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« De l’Excellence naît la Confiance »

De l'équipe fondatrice à notre Collège d’Experts : un même idéal pédagogique

L’équipe fondatrice - Quatre femmes, une même vision

Pas moins de quatre femmes composent notre équipe fondatrice. Ce qui les a réunies ? Elles croient dur comme fer aux vertus du bilinguisme et partagent un rêve commun : offrir aux enfants une école qui distille confiance, bienveillance et bonheur d’apprendre.

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Barbara de Baudry d'Asson

Fondatrice


Née de mère danoise, Barbara a 48 ans et 3 garçons de 11, 13 et 15 ans qui sont bilingues.


Après une Hypokhâgne au Lycée Henri IV, Barbara a obtenu son Master 2 de Droit des Affaires et Fiscalité à l’Université Paris II Panthéon-Assas.


Elle a ensuite exercé la profession d’avocat durant 23 ans, chez Gide d’abord puis pendant plus de 12 années au sein du cabinet Linklaters.


Devenue maman, Barbara s’est passionnée pour l’éducation, la psychologie de l’enfant et les neurosciences. C’est ce qui l’a naturellement conduite à imaginer et fonder Union School.

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Barbara Labouret

Recrutement & Relations avec le UK


Allemande, Barbara a 47 ans et 5 enfants.

Diplômée de la London School of Economics (Master), elle avait auparavant étudié à l’Université de Passau (Business administration).


Après avoir débuté dans la Finance, elle a décidé de créer sa propre entreprise de production de vêtements en soie en Asie.


Devenue maman et vivant à Londres, Barbara s'est ensuite focalisée sur l'éducation de ses enfants. Tous sont trilingues aujourd’hui. Elle a de cette façon acquis une profonde connaissance des spécificités des systèmes éducatifs anglais et français ainsi que des spécificités du bilinguisme.


Barbara est arrivée à Paris en 2018.


Au sein d’Union School, elle est responsable du Recrutement. Elle est également chargée de faire rayonner Union School au Royaume-Uni.

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Marguerite de Laboulaye

Collège d'Experts


Marguerite a 43 ans et 3 enfants.

Elle est diplômée de Sciences-Po. Après avoir travaillé plusieurs années dans l’audiovisuel, elle a souhaité reprendre des études et devenir psychologue clinicienne et thérapeute familiale. Elle a ensuite travaillé 4 ans au sein du service de psychiatrie pour adolescents à l’hôpital Louis Mourier (92).


Marguerite a aujourd’hui son propre cabinet. Elle est spécialisée dans les adolescents et les relations parents-enfants. Elle est également Formatrice auprès d’infirmières (IFSI), de professeurs et d’éducateurs (collèges et lycées du 92) et d’étudiants (Université Paris VII). Elle suit par ailleurs cette année les cours du DU de Neuroéducation dispensés par l’Université Paris V.


Marguerite est en charge de composer le Collège d’Experts d’Union School qui rassemblera chercheurs, spécialistes et praticiens émérites en neurosciences, bilinguisme, psychologie, troubles des apprentissages notamment. Ces derniers partageront leur expérience et leurs découvertes avec l’équipe pédagogique de l’école.

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Anne-Sophie de Monès

Partenariats Solidarité
& Éco-responsabilité


Anne-Sophie a 46 ans et 4 enfants.


Après avoir travaillé au marketing des Parcs Disney US et France pendant 10 ans, elle travaille depuis 2008 en tant que journaliste chez One Heart, agence digitale spécialisée en communication responsable et en fundraising.


Anne-Sophie est en charge de placer l’éco-responsabilité et la solidarité au cœur d’Union School de manière à impliquer activement tous les acteurs de l’école, et en premier lieu ses élèves.

Le directeur d’Union School - L’expérience au service de l’Excellence

C’est avec un grand enthousiasme que nous avons choisi Ian pour diriger l’école. Il rassemble toutes les qualités qui nous importent à Union School : un impressionnant parcours dans de prestigieuses écoles internationales, une incroyable ouverture d’esprit, une oreille attentive, une insatiable curiosité et l’art de relever tous les défis. Les enfants l’adorent et nous aussi.

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Ian Tysoe

Le Directeur


Ian est anglais, totalement bilingue, il a plus de 35 années d’expérience dans l’éducation et 3 grands enfants.


Il a dirigé différentes écoles réputées au cours de sa carrière, essentiellement au Royaume-Uni et en Suisse. Ian a débuté en tant que professeur de mathématiques à la "Reading Bluecoat School" dans le Berkshire. À trente-deux ans, il est nommé directeur de "Buckswood Grange School" où il met en place les "petites classes". Après la naissance de son premier enfant, il prend la responsabilité du pôle mathématiques de la "Holmewood House Prep School", dans le Kent.


En 1996, il rejoint "l'Aiglon College" en Suisse pour y occuper le poste de Directeur adjoint et de Senior House Master. C'est à cette même époque que sa famille s’agrandit avec l’arrivée de jumeaux et qu’il entreprend de relever de nombreux défis personnels en s’essayant à l'escalade, au ski et en participant à différentes expéditions en montagne.


Il rentre ensuite au Royaume-Uni pour devenir Directeur de la très réputée "Cottesmore School" qui s’est vu décerner le Prix de la meilleure Boarding school 2019 par le non moins réputé Tes - Times Educational Supplement -. Ian restera 7 ans à la tête de Cottesmore School et est particulièrement fier du rapport d’inspection exceptionnel de l'ISI – service d’inspection des écoles privées - que l'école recevra en février 2008 alors qu’il était en fonction ainsi que du nombre record de bourses d'études accordées aux élèves de l'école rejoignant le secondaire. Durant cette période, il suit également une formation pour devenir inspecteur de l'Ofsted - service d’inspection rendant compte au Parlement - et inspecteur de l'ISI.


En 2008, il revient en Suisse pour devenir Director of Boarding du "Collège Alpin Beau Soleil", tout en enseignant le programme IB de mathématiques. Il devient rapidement Directeur adjoint du Collège, et responsable en particulier du soutien aux élèves et de la discipline. C'est là qu'il acquiert une bonne compréhension du Programme national français. C’est également durant ses années à Beau Soleil qu’il réalise l’ascension du Kilimandjaro, ce qu’il considère comme une véritable réussite personnelle.


En 2014, il devient Directeur de la "St. George’s International School" à Montreux où il œuvre tout particulièrement à améliorer la communication et les liens avec les parents. Il est parallèlement Directeur exécutif de l'Ecole Riviera, une école primaire bilingue également située à Montreux, travaillant en étroite collaboration avec le Directeur et l'équipe de direction.


À partir de 2017, Ian devient Directeur de l'école bilingue ‘’International Concept for Education", homologuée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), et proposant le programme IB.

Ian a récemment suivi une formation pour devenir évaluateur du CIS (Council of International Schools).


Son engagement au service de l'éducation, de l’école, et en particulier des élèves, est primordial pour lui. Ian a également la réputation de travailler énormément aux fins d’obtenir le meilleur pour tous. Il aime la musique : il joue du violon, de la guitare et du saxophone. Il aime aussi particulièrement les échecs, la cuisine et le ski. C’est un homme accessible, efficace, qui dispose d’une forte capacité d’adaptation.Ian collabore aujourd’hui avec l’équipe fondatrice d’Union School afin de faire bénéficier celle-ci de son immense et très riche expérience.


A Union School, nous sommes heureux et fiers de le voir nous rejoindre en tant que Directeur.

Le LaPsyDÉ et notre Collège d’Experts - Un laboratoire d’idées comme co-équipier

Pour avancer au rythme du monde, ne rien rater des avancées scientifiques et pédagogiques, s’assurer que chacun surmonte avec allégresse tous les obstacles : nous ne sommes pas seuls. Notre Collège d’Experts – composé de praticiens et des chercheurs émérites – nous accompagne au quotidien. Nous travaillons main dans la main avec le LaPsyDÉ, un certain nombre de spécialistes du bilinguisme, ainsi que de nombreux autres spécialistes de l’éducation et de la petite enfance.

Le LaPsyDÉ – CNRS – La Sorbonne

Le LaPsyDÉ – Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant

 

Le LaPsyDÉ (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’Enfant) est le premier laboratoire français de psychologie scientifique. Il a été créé en 1889 et était à l’époque dirigé par Alfred Binet, inventeur des tests
dits d’intelligence ou psychométriques.

 

Aujourd’hui, les chercheurs qui le composent continuent d’effectuer des recherches innovantes portant sur le développement cognitif et social des élèves, de la maternelle à l’université, en lien avec les apprentissages fondamentaux et les compétences à acquérir tout au long de la scolarité : lire, écrire, compter, penser ou raisonner et respecter autrui.

 

Au croisement de la psychologie de l’enfant, de la pédagogie et de l’imagerie cérébrale, le Laboratoire est connu dans le monde entier pour sa théorie de l’inhibition cognitive dans les apprentissages.

 

Ses chercheurs collaborent également à la création d’ouvrages destinés aux petits pour leur expliquer de manière simple comment fonctionne leur cerveau, et élaborent des outils pour les professeurs, éducateurs et psychologues permettant de développer la concentration, la flexibilité du raisonnement et la créativité des enfants.

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Grégoire Borst

Directeur du LaPsyDÉ.
Professeur de neurosciences cognitives du développement


Grégoire Borst est Professeur de psychologie du Développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS).


Il a obtenu sa thèse en 2005 à l'Université Paris Sud et a intégré le LaPsyDÉ en 2010 après 4 ans de post-doctorat à l’Université d’Harvard.


Ses recherches s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, planification, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie (EEG, NIRS, IRM).


Auteur de plus de 70 articles scientifiques, il est également auteur de différents ouvrages de pédagogie (Le cerveau et les apprentissages par exemple) mais aussi d’ouvrages grand public (Mon cerveau – Questions/Réponses).


Grégoire Borst travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’éducation.


Il est membre senior du Bureau International de l'Education (IBE - UNESCO), membre junior de l'Institut Universitaire de France (IUF), membre du comité jeunesse du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), membre du comité de pilotage de la fédération des établissements scolaires publics innovants (fespi) – DRDIE Ministère de l’Education Nationale, membre du conseil de direction et du conseil scientifique du GIS REEFOR – INSPÉ de Paris, membre du CoNRS - section 26.



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Arnaud Cachia

Professeur de neurosciences cognitives du développement à l’université Paris Descartes


Arnaud est Professeur de neurosciences cognitives du développement à l’université Paris Descartes (Université de Paris), membre de l'Institut Universitaire de France et chercheur dans le laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'Enfant (CNRS, Sorbonne, Paris). Il est également coordonnateur du Diplôme Universitaire (DU) 'Neuroéducation' de l'Université Paris Descartes.


Arnaud a réalisé sa thèse de sciences sur l'anatomie et le développement du cerveau au Service Hospitalier Frédéric Joliot (CEA, Orsay) de 2000 à 2003 avec un séjour de recherche au Montreal Neurological Institute (MNI, McGill University, Montréal) en 2003.


Il a ensuite été postdoctorant et 'Jeune chercheur INSERM' dans l'Unité 'Imagerie et Psychiatrie' (INSERM, Maison des Adolescents, Paris) entre 2003 et 2009 puis chercheur contractuel au 'Centre de Psychiatrie et Neurosciences' (INSERM, hôpital Sainte-Anne, Paris) entre 2009 et 2011 avant d’être recruté en 2011 à l’Université Paris Descartes.


Les recherches d'Arnaud visent à déchiffrer les bases neurodéveloppementales de la cognition. Il s’intéresse aux interactions entre les contraintes précoces (développement cérébral fœtal, facteurs génétiques) et les mécanismes de neuroplasticité tardifs chez l'enfant et l'adolescent sur le développement cognitif normal (apprentissages) et pathologique (troubles psychiatriques). Tous ses travaux utilisent une approche gène-cerveau-comportement intégrant les différents niveaux du vivant.


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Charles-Édouard Levillain

Historien et angliciste


Historien et angliciste, Charles-Édouard Levillain est actuellement Professeur à l'Université de Paris, où il enseigne l'Histoire britannique moderne et contemporaine. Il a été vice-président chargé des relations internationales l'année de la création de l'Université de Paris (2020). Ses travaux de recherche portent à la fois sur les relations anglo-néerlandaises au XVIIe siècle et l'œuvre historique de Churchill (un aspect moins connu du grand homme). Charles-Édouard a également publié un roman chez Stock en 1995. Il travaille actuellement à un roman historique sur les années 1930.


Charles-Édouard a passé 23 ans de sa vie à l'étranger dans six pays différents. À ce titre, il est particulièrement sensible au défi que peut représenter l'expatriation pour les enfants ou les adultes. Élevé à la fois dans le système français et britannique, féru de sport et de musique classique, il a la conviction que l'école se construit autant en classe qu'en dehors des classes, là où viennent se rencontrer bien-faire et bien-être.


Charles-Edouard est également extrêmement modeste ce qui l’a conduit à omettre d’indiquer qu’il est normalien, agrégé d’anglais, et diplômé de Sciences-Po. Parmi tous les talents qui sont les siens, ajoutons que Charles-Edouard parle 7 langues.

Union School entre de bonnes mains – notre magicienne du quotidien

Une école d’Excellence, c’est aussi celle où tout fonctionne à merveille, jusqu’aux plus petits détails du quotidien. Grâce à Katia, les informations circulent, les événements s’organisent, la logistique ne fait jamais défaut, les parents ont réponse à toutes leurs questions.

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Katia de Ita

School manager


Katia est mexicaine. Elle a 46 ans et 2 enfants.


Danseuse de cœur et traductrice de métier, Katia s’investit avec une énergie communicative dans la transmission auprès des plus jeunes. A son arrivée à Paris, en 1995, elle a commencé par apprendre le français avant d’intégrer l’Université de Paris VII.


Son Master en traduction spécialisée en poche, elle exerce plusieurs années dans le secteur de l’informatique avant de se consacrer à l’éducation de ses enfants.


Au sein d’Union School, Katia est clé.


Aux côtés du Directeur et de la fondatrice, elle s’assure de la gestion et du parfait déroulement du quotidien de l’école.

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C’est parti,
les inscriptions pour la rentrée 2022 sont ouvertes !

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