union school
« De l'Excellence naît la Confiance »

De l'équipe fondatrice à notre Collège d’Experts : un même idéal pédagogique

L’équipe fondatrice - Quatre femmes, une même vision

Pas moins de quatre femmes composent notre équipe fondatrice. Ce qui les a réunies ? Elles croient dur comme fer aux vertus du bilinguisme et partagent un rêve commun : offrir aux enfants une école qui distille confiance, bienveillance et bonheur d’apprendre.

founder-union-school

Barbara de Baudry d'Asson

Fondatrice


Née de mère danoise, Barbara a 3 garçons de 14, 17 et 18 ans qui sont bilingues.


Après une Hypokhâgne au Lycée Henri IV, Barbara a obtenu son Master 2 de Droit des Affaires et Fiscalité à l’Université Paris II Panthéon-Assas.


Elle a ensuite exercé la profession d’avocat durant 23 ans, chez Gide d’abord puis pendant plus de 12 années au sein du cabinet Linklaters.


Devenue maman, Barbara s’est passionnée pour l’éducation, la psychologie de l’enfant et les neurosciences. C’est ce qui l’a naturellement conduite à imaginer et fonder Union School.

founder-union-school

Barbara Labouret

Recrutement & Relations avec le UK


Allemande, Barbara a 5 enfants.

Diplômée de la London School of Economics (Master), elle avait auparavant étudié à l’Université de Passau (Business administration).


Après avoir débuté dans la Finance, elle a décidé de créer sa propre entreprise de production de vêtements en soie en Asie.


Devenue maman et vivant à Londres, Barbara s'est ensuite focalisée sur l'éducation de ses enfants. Tous sont trilingues aujourd’hui. Elle a de cette façon acquis une profonde connaissance des spécificités des systèmes éducatifs anglais et français ainsi que des spécificités du bilinguisme.


Barbara est arrivée à Paris en 2018.


Au sein d’Union School, elle est responsable du Recrutement. Elle est également chargée de faire rayonner Union School au Royaume-Uni.

founder-union-school

Marguerite de Laboulaye

Collège d'Experts


Marguerite a 3 enfants.

Elle est diplômée de Sciences-Po. Après avoir travaillé plusieurs années dans l’audiovisuel, elle a souhaité reprendre des études et devenir psychologue clinicienne et thérapeute familiale. Elle a ensuite travaillé 4 ans au sein du service de psychiatrie pour adolescents à l’hôpital Louis Mourier (92).


Marguerite a aujourd’hui son propre cabinet. Elle est spécialisée dans les adolescents et les relations parents-enfants. Elle est également Formatrice auprès d’infirmières (IFSI), de professeurs et d’éducateurs (collèges et lycées du 92) et d’étudiants (Université Paris VII). Elle suit par ailleurs cette année les cours du DU de Neuroéducation dispensés par l’Université Paris V.


Marguerite est en charge de composer le Collège d’Experts d’Union School qui rassemblera chercheurs, spécialistes et praticiens émérites en neurosciences, bilinguisme, psychologie, troubles des apprentissages notamment. Ces derniers partageront leur expérience et leurs découvertes avec l’équipe pédagogique de l’école.

founder-union-school

Anne-Sophie de Monès

Partenariats Solidarité
& Éco-responsabilité


Anne-Sophie a 4 enfants.


Après avoir travaillé au marketing des Parcs Disney US et France pendant 10 ans, elle travaille depuis 2008 en tant que journaliste chez One Heart, agence digitale spécialisée en communication responsable et en fundraising.


Anne-Sophie est en charge de placer l’éco-responsabilité et la solidarité au cœur d’Union School de manière à impliquer activement tous les acteurs de l’école, et en premier lieu ses élèves.

Le directeur d’Union School - L’expérience au service de l’Excellence

C’est avec un grand enthousiasme que nous avons choisi Ian pour diriger l’école. Il rassemble toutes les qualités qui nous importent à Union School : un impressionnant parcours dans de prestigieuses écoles internationales, une incroyable ouverture d’esprit, une oreille attentive, une insatiable curiosité et l’art de relever tous les défis. Les enfants l’adorent et nous aussi.

founder-union-school

Ian Tysoe

Le Directeur


Ian est anglais, totalement bilingue, il a plus de 35 années d’expérience dans l’éducation et 3 grands enfants.


Il a dirigé différentes écoles réputées au cours de sa carrière, essentiellement au Royaume-Uni et en Suisse. Ian a débuté en tant que professeur de mathématiques à la "Reading Bluecoat School" dans le Berkshire. À trente-deux ans, il est nommé directeur de "Buckswood Grange School" où il met en place les "petites classes". Après la naissance de son premier enfant, il prend la responsabilité du pôle mathématiques de la "Holmewood House Prep School", dans le Kent.


En 1996, il rejoint "l'Aiglon College" en Suisse pour y occuper le poste de Directeur adjoint et de Senior House Master. C'est à cette même époque que sa famille s’agrandit avec l’arrivée de jumeaux et qu’il entreprend de relever de nombreux défis personnels en s’essayant à l'escalade, au ski et en participant à différentes expéditions en montagne.


Il rentre ensuite au Royaume-Uni pour devenir Directeur de la très réputée "Cottesmore School" qui s’est vu décerner le Prix de la meilleure Boarding school 2019 par le non moins réputé Tes - Times Educational Supplement -. Ian restera 7 ans à la tête de Cottesmore School et est particulièrement fier du rapport d’inspection exceptionnel de l'ISI – service d’inspection des écoles privées - que l'école recevra en février 2008 alors qu’il était en fonction ainsi que du nombre record de bourses d'études accordées aux élèves de l'école rejoignant le secondaire. Durant cette période, il suit également une formation pour devenir inspecteur de l'Ofsted - service d’inspection rendant compte au Parlement - et inspecteur de l'ISI.


En 2008, il revient en Suisse pour devenir Director of Boarding du "Collège Alpin Beau Soleil", tout en enseignant le programme IB de mathématiques. Il devient rapidement Directeur adjoint du Collège, et responsable en particulier du soutien aux élèves et de la discipline. C'est là qu'il acquiert une bonne compréhension du Programme national français. C’est également durant ses années à Beau Soleil qu’il réalise l’ascension du Kilimandjaro, ce qu’il considère comme une véritable réussite personnelle.


En 2014, il devient Directeur de la "St. George’s International School" à Montreux où il œuvre tout particulièrement à améliorer la communication et les liens avec les parents. Il est parallèlement Directeur exécutif de l'Ecole Riviera, une école primaire bilingue également située à Montreux, travaillant en étroite collaboration avec le Directeur et l'équipe de direction.


À partir de 2017, Ian devient Directeur de l'école bilingue ‘’International Concept for Education", homologuée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), et proposant le programme IB.

Ian a récemment suivi une formation pour devenir évaluateur du CIS (Council of International Schools).


Son engagement au service de l'éducation, de l’école, et en particulier des élèves, est primordial pour lui. Ian a également la réputation de travailler énormément aux fins d’obtenir le meilleur pour tous. Il aime la musique : il joue du violon, de la guitare et du saxophone. Il aime aussi particulièrement les échecs, la cuisine et le ski. C’est un homme accessible, efficace, qui dispose d’une forte capacité d’adaptation.Ian collabore aujourd’hui avec l’équipe fondatrice d’Union School afin de faire bénéficier celle-ci de son immense et très riche expérience.


A Union School, nous sommes heureux et fiers de le voir nous rejoindre en tant que Directeur.

Le LaPsyDÉ et notre Collège d’Experts - Un laboratoire d’idées comme co-équipier

Pour avancer au rythme du monde, ne rien rater des avancées scientifiques et pédagogiques, s’assurer que chacun surmonte avec allégresse tous les obstacles : nous ne sommes pas seuls. Notre Collège d’Experts – composé de praticiens et des chercheurs émérites – nous accompagne au quotidien. Nous travaillons main dans la main avec le LaPsyDÉ, un certain nombre de spécialistes du bilinguisme, ainsi que de nombreux autres spécialistes de l’éducation et de la petite enfance.

Le LaPsyDÉ – CNRS – La Sorbonne

Le LaPsyDÉ – Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant

 

Le LaPsyDÉ (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’Enfant) est le premier laboratoire français de psychologie scientifique. Il a été créé en 1889 et était à l’époque dirigé par Alfred Binet, inventeur des tests
dits d’intelligence ou psychométriques.

 

Aujourd’hui, les chercheurs qui le composent continuent d’effectuer des recherches innovantes portant sur le développement cognitif et social des élèves, de la maternelle à l’université, en lien avec les apprentissages fondamentaux et les compétences à acquérir tout au long de la scolarité : lire, écrire, compter, penser ou raisonner et respecter autrui.

 

Au croisement de la psychologie de l’enfant, de la pédagogie et de l’imagerie cérébrale, le Laboratoire est connu dans le monde entier pour sa théorie de l’inhibition cognitive dans les apprentissages.

 

Ses chercheurs collaborent également à la création d’ouvrages destinés aux petits pour leur expliquer de manière simple comment fonctionne leur cerveau, et élaborent des outils pour les professeurs, éducateurs et psychologues permettant de développer la concentration, la flexibilité du raisonnement et la créativité des enfants.

founder-union-school

Grégoire Borst

Directeur du LaPsyDÉ.
Professeur de neurosciences cognitives du développement


Grégoire Borst est Professeur de psychologie du Développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS).


Il a obtenu sa thèse en 2005 à l'Université Paris Sud et a intégré le LaPsyDÉ en 2010 après 4 ans de post-doctorat à l’Université d’Harvard.


Ses recherches s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, planification, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie (EEG, NIRS, IRM).


Auteur de plus de 70 articles scientifiques, il est également auteur de différents ouvrages de pédagogie (Le cerveau et les apprentissages par exemple) mais aussi d’ouvrages grand public (Mon cerveau – Questions/Réponses).


Grégoire Borst travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’éducation.


Il est membre senior du Bureau International de l'Education (IBE - UNESCO), membre junior de l'Institut Universitaire de France (IUF), membre du comité jeunesse du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), membre du comité de pilotage de la fédération des établissements scolaires publics innovants (fespi) – DRDIE Ministère de l’Education Nationale, membre du conseil de direction et du conseil scientifique du GIS REEFOR – INSPÉ de Paris, membre du CoNRS - section 26.



founder-union-school

Arnaud Cachia

Professeur de neurosciences cognitives du développement à l’université Paris Descartes


Arnaud est Professeur de neurosciences cognitives du développement à l’université Paris Descartes (Université de Paris), membre de l'Institut Universitaire de France et chercheur dans le laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'Enfant (CNRS, Sorbonne, Paris). Il est également coordonnateur du Diplôme Universitaire (DU) 'Neuroéducation' de l'Université Paris Descartes.


Arnaud a réalisé sa thèse de sciences sur l'anatomie et le développement du cerveau au Service Hospitalier Frédéric Joliot (CEA, Orsay) de 2000 à 2003 avec un séjour de recherche au Montreal Neurological Institute (MNI, McGill University, Montréal) en 2003.


Il a ensuite été postdoctorant et 'Jeune chercheur INSERM' dans l'Unité 'Imagerie et Psychiatrie' (INSERM, Maison des Adolescents, Paris) entre 2003 et 2009 puis chercheur contractuel au 'Centre de Psychiatrie et Neurosciences' (INSERM, hôpital Sainte-Anne, Paris) entre 2009 et 2011 avant d’être recruté en 2011 à l’Université Paris Descartes.


Les recherches d'Arnaud visent à déchiffrer les bases neurodéveloppementales de la cognition. Il s’intéresse aux interactions entre les contraintes précoces (développement cérébral fœtal, facteurs génétiques) et les mécanismes de neuroplasticité tardifs chez l'enfant et l'adolescent sur le développement cognitif normal (apprentissages) et pathologique (troubles psychiatriques). Tous ses travaux utilisent une approche gène-cerveau-comportement intégrant les différents niveaux du vivant.


founder-union-school

Charles-Édouard Levillain

Historien et angliciste


Historien et angliciste, Charles-Édouard Levillain est actuellement Professeur à l'Université de Paris, où il enseigne l'Histoire britannique moderne et contemporaine. Il a été vice-président chargé des relations internationales l'année de la création de l'Université de Paris (2020). Ses travaux de recherche portent à la fois sur les relations anglo-néerlandaises au XVIIe siècle et l'œuvre historique de Churchill (un aspect moins connu du grand homme). Charles-Édouard a également publié un roman chez Stock en 1995. Il travaille actuellement à un roman historique sur les années 1930.


Charles-Édouard a passé 23 ans de sa vie à l'étranger dans six pays différents. À ce titre, il est particulièrement sensible au défi que peut représenter l'expatriation pour les enfants ou les adultes. Élevé à la fois dans le système français et britannique, féru de sport et de musique classique, il a la conviction que l'école se construit autant en classe qu'en dehors des classes, là où viennent se rencontrer bien-faire et bien-être.


Charles-Edouard est également extrêmement modeste ce qui l’a conduit à omettre d’indiquer qu’il est normalien, agrégé d’anglais, et diplômé de Sciences-Po. Parmi tous les talents qui sont les siens, ajoutons que Charles-Edouard parle 7 langues.

founder-union-school

Estelle Corbière

Danseuse et pédagogue - Professeure d’analyse et écriture du mouvement cinétographie Laban au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris


D’abord formée à la danse classique enfant, Estelle élargit sa pratique avec la danse jazz et contemporaine à l’adolescence. Danseuse professionnelle, les voyages lui ouvrent d’autres horizons esthétiques comme les claquettes à New York et la danse traditionnelle indienne en Inde.

A 35 ans, elle décide de se former à l’analyse et l’écriture du mouvement Laban au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Diplômée en 2010, elle approfondit ses recherches sur le mouvement avec le Body-Mind Centering dont elle est certifiée praticienne, spécialisée sur le développement moteur du nourrisson. Elle collabore avec les chorégraphes Olivier Dubois et Bruno Benne dont elle écrit les partitions dansées.

Aujourd’hui, elle se consacre à la formation et la réflexion sur la place du mouvement dans le développement de l’individu. Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine, elle enseigne la culture chorégraphique dans les conservatoires de la ville de Paris. Spécialiste de la notation du mouvement, elle enseigne l’analyse et l’écriture du mouvement Laban au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, donne des conférences en France, forme des professionnels variés (psychomotriciens, architectes, ergothérapeutes, chorégraphes et danseurs…).

Elle reçoit le soutien du Ministère de la Culture via le Centre National de la Danse, Aide à la recherche et au patrimoine en Danse, pour l’écriture des partitions Révolution (2013) et Tragédie (2014) d’Olivier Dubois, et en 2019, pour le projet de recherche avec Isabelle Calabre « Quadrilles créoles, histoire(s), esthétique et pratiques ».

C’est Estelle qui a imaginé les modules de mouvements que tous nos élèves pratiquent quotidiennement. Elle animera avec ses chorégraphes un trimestre de créativité corporelle pour chacun de nos niveaux de classe. A Union School, nous sommes heureux de la compter parmi nos Experts.

Danièle Dumont

La papesse de l’écriture cursive en France – Docteure en sciences du langage


Après un bref passage dans l’enseignement en collège puis en maternelle, Danièle s’est ensuite focalisée sur 3 de ses passions : la recherche, l’écriture et l’enseignement.

Titulaire d’un DU d’expertise en écriture et documents, son mémoire portait sur l’écriture dans la maladie de Parkinson. Elle a par la suite exercé les fonctions d’expert judiciaire. L’ensemble l’a éclairée plus avant encore sur la mise en œuvre des automatismes dans l’écriture.

En 2013, elle met en évidence le système d’écriture des minuscules cursives latines dans une thèse de doctorat en sciences du langage soutenue à l’Université René-Descartes Paris V. L’ensemble de ses recherches l’ont conduite de la création du concept de geste d’écriture à la mise en forme du couple transversalité et double différenciation*.

Son livre Le geste d’écriture - Éditions Hatier est une bible pour les enseignants mais pas que. Danièle forme également depuis plus de 20 ans des rééducateurs et rééducatrices en écriture, véritables graphodidacticiens qui, loin d’être des répétiteurs, sont grâce à ses travaux outillé-e-s pour analyser et comprendre les difficultés d’écriture des enfants et y remédier. Ce sont des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des orthophonistes, des psychologues.

Le ‘geste d’écriture de Danièle’ est aujourd’hui la référence au sein de l’Education nationale et sa méthode pour enseigner l’écriture cursive rayonne bien au-delà de nos frontières. Ses cahiers d’écriture, déclinés pour Union School en anglais, sont utilisés par nos enseignants qui ont la chance d’être également formés par Danièle.

A Union School, nous mesurons la chance de pouvoir compter Danièle Dumont parmi les membres de notre prestigieux Collège d’Experts.

* 1- différenciation dans des activités transversales entre l’objectif de l’enfant, objet de la tâche et l’objectif de l’enseignant, objet du savoir.

2 – différenciation dans ces mêmes activités entre les compétences mises en œuvre par les enfants selon leurs besoins.

Union School entre de bonnes mains – notre magicienne du quotidien

Une école d’Excellence, c’est aussi celle où tout fonctionne à merveille, jusqu’aux plus petits détails du quotidien. Grâce à Katia, les informations circulent, les événements s’organisent, la logistique ne fait jamais défaut, les parents ont réponse à toutes leurs questions.

founder-union-school

Katia de Ita

School manager


Katia est mexicaine. Elle a 2 enfants.


Danseuse de cœur et traductrice de métier, Katia s’investit avec une énergie communicative dans la transmission auprès des plus jeunes. A son arrivée à Paris, en 1995, elle a commencé par apprendre le français avant d’intégrer l’Université de Paris VII.


Son Master en traduction spécialisée en poche, elle exerce plusieurs années dans le secteur de l’informatique avant de se consacrer à l’éducation de ses enfants.


Au sein d’Union School, Katia est clé.


Aux côtés du Directeur et de la fondatrice, elle s’assure de la gestion et du parfait déroulement du quotidien de l’école.

Nos équipes éducatives partagent le même super-pouvoir : la bienveillance

Ils viennent des quatre coins du monde. Ils ont enseigné dans les meilleurs établissements internationaux. Parfaitement bilingues, curieux de nature, méticuleux, d’une infinie patience, ils sont formés aux meilleures techniques pédagogiques. Ils nourrissent chacun d’incroyables passions, débordent d’enthousiasme, et ont une envie folle de les partager.

 

Mais nos professeurs partagent surtout une intime conviction : la bienveillance est la clé de la réussite de vos enfants. Nous sommes très fiers qu’ils aient rejoint notre aventure. Ce sont nos héros, et nous leur faisons toute confiance pour faire grandir vos enfants. Nous avons hâte que vous les rencontriez !

founder-union-school

Chelsea Kunkel

Primary Coordinator - English

Enseignante pour les CE1 et CE2, en anglais


"Bonjour à tous ! Je m'appelle Chelsea, et je suis ravie de rejoindre l'équipe et la communauté Union School !

Je suis née et j'ai grandi dans l'Ohio, aux États-Unis, où j'ai obtenu un diplôme en éducation, avec une majeure en histoire et une mineure en français à l'Université d'Akron.

J'ai commencé ma carrière en enseignant dans des écoles publiques américaines et françaises avant de me tourner vers les environnements internationaux et bilingues, ce qui m'a permis d'enseigner différents programmes destinés à des âges et niveaux différents. J'ai également eu l'occasion d'étudier la méthode Montessori en Norvège, une expérience qui m'a ouvert l'esprit sur le potentiel extraordinaire de l'éducation holistique, centrée sur l'enfant.

Dans ce parcours qui est mien, j'ai aussi occupé le poste de coordinatrice primaire d'une école internationale, rôle dans lequel j'ai contribué à la conception de son programme bilingue, mené des projets innovants et aidé à obtenir son accréditation.

J'ai eu dans ma vie la chance de travailler avec des éducateurs exceptionnels, qui ont tous contribué à faire de moi l'enseignante que je suis aujourd'hui. J'adhère étroitement aux paroles de l'un de mes modèles, Fred Rogers, qui a dit un jour : "A great gift from any adult to a child, it seems to me, is to love what you do in front of the child. Attitudes are caught; they’re not taught." En tant qu'enseignante, mon objectif est de transmettre à mes élèves la joie d’apprendre, celle qui leur donnera les moyens de se réaliser et, comme l'a dit Jonathan Kozol, de "build a little place of ecstasy and poetry and gentle joy.”

Je passe mon temps libre à élever deux beaux enfants bilingues, à chanter et à danser dans des comédies musicales, à dîner et rire avec mes amis et ma famille, à célébrer toutes les fêtes, à lire et à regarder les dernières adaptations de livres au cinéma. J'aime aussi découvrir l'histoire de différents lieux et personnes ; je trouve magique de marcher sur les traces de ceux qui nous ont précédés.

J'ai hâte de faire partie de ce projet et de commencer la première année de l'école de l'Union ensemble ! "

founder-union-school

Natalie Amies

Coordinator for SEND and Academic Support

Responsable du soutien/de la stimulation en mathématiques et anglais des enfants à besoins spécifiques


"Je m'appelle Natalie et je suis l’enseignante en charge du soutien/ de la stimulation en anglais et en mathématiques à Union School. J’ai également la responsabilité des enfants ayant des besoins spécifiques.

Je suis ravie de faire partie de l'équipe innovante, créative et passionnée d’Union School et je suis heureuse de démarrer un nouveau chapitre au sein de sa communauté !

Ayant moi-même grandi dans un foyer bilingue anglais-français, j'ai toujours mesuré l'importance de pouvoir communiquer dans différentes langues. Après avoir obtenu un diplôme d'anglais et de français à l'université de Birmingham, j'ai pris conscience de ce que savoir s’exprimer dans une autre langue permet d'avoir une vision différente du monde qui nous entoure, de découvrir de nouvelles cultures, et également d'avoir une approche ouverte sur d'autres modes de vie. J'ai donc enseigné en Martinique et en Suisse, dans des écoles primaires et secondaires, l'anglais comme langue étrangère.

J'ai poursuivi mon rêve d'enseigner en complétant mon PGCE à l'Université d'Exeter, et j'entame aujourd’hui ma septième année d'enseignement du programme national britannique, programme que j’ai enseigné dans des écoles primaires au Royaume-Uni et en France.

Avant de rejoindre Union School, j’étais coordinatrice du primaire dans une école internationale au sein de laquelle j'ai contribué à la mise en œuvre d'un programme bilingue et que j’ai aidé à obtenir une accréditation internationale.

Durant mes études, j'ai travaillé pour l'association caritative "Challengers", qui soutient les enfants handicapés et leurs familles. Cette incroyable opportunité m'a permis d'inculquer ma philosophie de travail : je m'efforce toujours de faire en sorte que chaque enfant se développe de manière holistique, afin de lui permettre d'avoir accès à un maximum d’opportunités, de faire grandir en lui la curiosité, l’envie d’apprendre tout le long de sa vie.

Pour cela, je cherche en permanence à mettre en place des leçons créatives et pluridisciplinaires, adaptées aux besoins et capacités de chacun. Des sessions soigneusement planifiées, personnalisées et pratiques permettent aux enfants de réfléchir de manière indépendante sur des questions et de découvrir les réponses ; cela les aide à prendre confiance en leurs propres capacités et à devenir des apprenants plus autonomes et astucieux !

En outre, je crois fermement aux vertus d’un état d'esprit positif pour tous les enfants : le renforcement positif des réalisations et la compréhension du fait que les erreurs font partie du voyage d'apprentissage, aident les élèves à gagner en persévérance et en estime de soi dans le cadre d'une expérience heureuse et amusante à l'école primaire.

En dehors de l'école, j'aime danser, explorer de nouveaux endroits et faire des promenades à la campagne. J'aime aussi l'art et la cuisine, alors Paris, qui regorge de merveilleuses galeries et de délicieux restaurants, est l'endroit idéal pour moi ! "

founder-union-school

Ellen Wynne Michel

Head of Maternelle

Enseignante pour les Petite et Moyenne sections en anglais


"Je m’appelle Ellen et je suis très heureuse de prendre la responsabilité des plus petits élèves d’ Union School.

Je suis professeure des écoles diplômée au Royaume-Uni et j'ai plus de 30 ans d'expérience dans l'enseignement international et bilingue. J'ai été Directrice d'une école à Singapour puis de retour en France, j'ai enseigné à l'Ecole Européenne de Strasbourg.

Je suis passionnée par l'éducation et j'ai hâte de travailler avec nos maternelles, d’accompagner chacun dans la réalisation de son potentiel, à travers des activités ludiques et la stimulation de sa curiosité naturelle. J’aime voyager, visiter les musées et me promener (surtout avec mon chien!). J'aime également la couture, les travaux manuels et la lecture. Je suis maman de trois adolescents qui m'ont beaucoup appris sur le développement de l'esprit de l'enfant."

Ce que ne dit pas Ellen, c’est qu’elle est femme de lieutenant-colonel, qu’elle a donc suivi son mari où que son métier l’appelle. Ce que ne dit pas Ellen, c’est qu’à l’Ecole européenne de Strasbourg, merveilleuse école et sorte de fleuron de l’Education nationale, son rôle était bien plus large que celui d’enseigner, déjà immense.

Ellen était en effet également et notamment en charge des heures européennes. Ce que ne dit pas Ellen, c’est qu’elle a trois merveilleux enfants, qui l’ont amenée à une profonde compréhension de la sphère autistique et des troubles de l’attention. Ellen adore les balades irlandaises, Supermarket Flowers d’Ed Sheeran qu’elle ne peut écouter sans pleurer, et le premier mouvement de la Symphonie No. 9 de Dvorak, ‘Du nouveau monde’ : ‘A rousing piece of music but with a deep soul !’ dit-elle.

Nous sommes très heureux qu’Ellen ait accepté de rejoindre Union School. Son immense expérience, sa passion pour l’éducation sont autant de raisons pour lesquelles nos élèves de maternelle ont une chance inouïe.

founder-union-school

Marianne Rieu

Coordinatrice Primaire - Français


Enseignante pour les CE1 et CE2, en français


"Bonjour à tous, je suis Marianne et j’enseigne le français en CE1 et en CE2. Originaire de Bondy, cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis professeure des écoles.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai enseigné 3 ans à Paris puis je suis partie travailler aux Etats-Unis, à Seattle. C’est là-bas que j’ai découvert l’enseignement primaire bilingue dans lequel je m’épanouis aujourd’hui. Convaincue de l’importance et de la richesse d’un tel enseignement, j’ai par la suite poursuivi mon parcours dans l’éducation bilingue, à Londres.

Je suis ravie de revenir en France aujourd’hui et de faire partie de l’équipe Union School. Je suis impatiente d’apprendre à mes élèves à grandir et s’épanouir dans un environnement bienveillant, propice aux apprentissages, qui valorise la richesse et la culture de chacun.

En dehors de l’enseignement, j’aime passer du temps en famille, voyager et découvrir de nouveaux pays, faire du sport, ou bien tout simplement lire un bon livre au soleil.

founder-union-school

Vaidehi Palshikar

Enseignante pour les Petite et Moyenne sections en français


"Bonjour ! Je suis Vaidehi et j’enseigne le français aux PS/MS à Union School"

Je suis titulaire d’une maîtrise en littérature française, et ai récemment terminé mon Master en éducation, spécialisation ‘éducation internationale’. J’ai 10 ans d'expérience dans l’enseignement dans des écoles internationales et bilingues.

Née et élevée à Bombay, en Inde, j'ai commencé mon parcours d'enseignante au Lycée Français International de Bombay où j'ai enseigné en maternelle, à l'American School of Bombay ainsi qu’à l'Alliance Française de Bombay où j'étais professeur de français langue étrangère pour enfants et adultes. J'ai ensuite travaillé pendant 4 ans en France avant de m'installer en Ukraine, où j'ai poursuivi ma maîtrise à l'Université de Dundee, en Écosse, par le biais de l'enseignement à distance.

J'aime profondément ce que je fais et j'ai hâte de créer un environnement équitable et inclusif où tous les apprenants se sentent respectés et en sécurité. L'établissement de relations solides avec les enfants et leurs familles pour guider l'apprentissage et aider les enfants à réaliser leur véritable potentiel est de la plus haute importance pour moi.

Pendant mon temps libre, j'aime cuisiner et manger des plats du monde entier. J'aime voyager, lire, jouer aux jeux de société et jouer de la guitare. J'ai une formation de chanteuse classique hindoustani et j'aime également la musique du monde entier ! Je parle 5 langues et mon souhait est de pouvoir chanter dans autant de langues que possible ! Je m'adonne également à la photographie et au théâtre d'improvisation. Je suis très enthousiaste à l'idée de démarrer l’aventure Union School dès son ouverture.

Vaidehi est si solaire, empathique, curieuse de tout, à l’écoute, tolérante, douce. Son parcours l’a conduite à adopter également des points de vue toujours enrichissants. Après cela, vous ne serez pas étonnés d’apprendre que ses choix pour notre Playlist Spotify comprenait une chanson en hindi, un titre très doux d’un groupe de rock ukrainien, et Gottingen de Barbara. Quel bonheur de la voir nous rejoindre! Quelle chance ont nos élèves !

founder-union-school

Nathalie Boucher

Enseignante pour les classes de GS et CP en anglais


"Bonjour ! Je m'appelle Natalie, et je suis ravie de d’intégrer le projet innovant et créatif qu'est Union School. Je crois fermement en une approche pédagogique créative et inspirante pour stimuler la curiosité des enfants et développer l'amour de l'apprentissage pour la vie."

La curiosité chez les enfants et développer un amour de l'apprentissage pour la vie. J'ai passé les 10 dernières années à travailler avec des élèves de primaire et de maternelle, en étant responsable d'une classe de 30 enfants. Ayant travaillé dans des écoles internationales au cours des 4 dernières années, j'ai un vif intérêt et une appréciation pour l'exploration de nouvelles cultures. J'ai une passion pour le travail avec les enfants et je ne pourrais pas m'imaginer dans une autre carrière.

L'éthique de ma classe est basée sur ma conviction qu'il est essentiel de traiter chaque enfant comme un individu pour lui permettre de réussir et de réaliser son plein potentiel.

En tant qu'enseignante, j'encourage fortement les stratégies d'apprentissage collaboratif afin d'accroître la participation et de rendre les enfants plus engagés et responsables de leur propre apprentissage. Je crois que la planification de leçons innovantes qui suscitent l'excitation et la curiosité est fondamentale pour que les enfants soient passionnés et enthousiastes dans leur parcours d'apprentissage.

Je m'efforce de créer une atmosphère sûre et chaleureuse dans ma classe afin d'offrir un espace accueillant et ouvert aux enfants et aux parents/tuteurs.

Je suis fière d'être une enseignante enthousiaste et créative qui favorise un environnement d'apprentissage inspirant pour tous, où les enfants se sentent en confiance et n'ont pas peur de prendre des risques dans leur apprentissage. Une approche axée sur la croissance permet aux enfants de comprendre que les erreurs font partie intégrante de l'apprentissage, ce qui est essentiel pour qu'ils réussissent dans leur vie après l'école.

Je suis très enthousiaste à l'idée de faire partie de cette nouvelle communauté et de travailler avec les enfants et les familles pour créer des souvenirs heureux et amusants qui font de l'école primaire ce qu'elle est !

founder-union-school

Simon Le Garrec

Enseignant pour les Petite et Moyenne sections en français


"Bonjour! Je m’appelle Simon et enseigne aux côtés de Vaidehi en Petite et Moyenne Section. Nous composons ensemble ‘l’équipe française’ de maternelle, sous la supervision d’Ellen."

Après plus de six années passées au Royaume Uni entre Bristol et Londres, je suis fier, heureux et enthousiaste à l’idée de prendre part au fantastique projet Union School Paris. Je me réjouis aussi de revenir à mes racines parisiennes.

Au cours de mes années londoniennes, j’ai travaillé trois ans au sein de l’équipe maternelle de l’école Jeannine Manuel ainsi que deux ans au sein de l’EIFA International ; ces années très enrichissantes d’un point de vue personnel et professionnel m’ont conforté dans l’envie de poursuivre ma vie d’enseignant dans l’univers de l’éducation bilingue.

Avant tout cela, j’ai eu la chance de travailler dans le monde des Médias car je suis également titulaire d’un Bachelor Degree in Arts and Medias.

Sur un plan plus personnel, je me définirais comme quelqu’un de naturellement curieux. J’aime beaucoup visiter galeries d’art et expositions. J’aime également le sport et pratique régulièrement le basket. A mes heures perdues, je dessine aussi très souvent.

founder-union-school

Samantha Nicolakakos

Enseignante pour les Petite et Moyenne sections en anglais


"Bonjour, je m'appelle Samantha Nicolakakos. Je suis diplômée – avec les félicitations du jury - de l’université de York au Canada et à ce titre enseignante certifiée en anglais et en français pour toutes les matières du primaire et du secondaire. Je suis une enseignante passionnée, attentionnée et dévouée qui considère chaque défi que me présente une classe comme une source d'apprentissage.

Lorsque je ne suis pas en classe, j'aime passer du temps à l'extérieur et suis sportive. Le football est l'un de mes sports préférés, je l’ai pratiqué en compétition dès l’âge de 4 ans. J'aime aussi faire du snowboard, du vélo, des randonnées en forêt et du yoga.

Si j'aime rester active physiquement, j'aime aussi beaucoup la musique, la peinture et aussi prendre des photos. J’aime passer du temps avec mes amis et ma famille et m'informer sur différents sujets liés à la culture et à l'histoire. Il est important pour moi, en tant qu'être humain et surtout en tant qu'enseignant, de comprendre le monde qui m'entoure, ses changements et les gens qui y vivent.

Je suis impatiente d'apprendre à connaître vos enfants, de les guider et de contribuer avec succès à leurs apprentissages au sein d’Union School."

founder-union-school

Tara Baudry

Enseignante pour les Petite et Moyenne sections en anglais


"Hello! My name is Tara and I am excited to be joining Union School as one of the Reception English Teachers. I'm an enthusiastic educator with a Bachelors in Psychology and a Masters in Teaching in Urban Settings from the University of Southern California. I also have a Multiple Subjects and Bilingual Authorization Credential. Born and raised in Los Angeles, California, I've spent over six years working with diverse children in various settings.

Coming from a multicultural and multilingual home, with an Iranian and French heritage, I have always had a deep appreciation for language and culture. This love for diversity and learning inspired me to pursue a career in teaching at an international school, where I can share my passion with my students.

My teaching philosophy revolves around creating an inclusive classroom environment that meets the unique needs of each student. I believe in providing culturally responsive resources and ensuring that my students are academically, emotionally, and socially prepared for success. I highly value the knowledge, experiences, and strengths that my students bring to the classroom. I strive to build upon and celebrate these qualities, recognizing that every student has something valuable to contribute to our classroom, our school, and society.

Outside of teaching, I enjoy immersing myself in cultural experiences such as visiting museums, attending concerts, watching movies, and traveling. Art, music, and writing poetry are my personal passions, as they allow me to further explore and appreciate different forms of expression. I also enjoy being outside with friends and family.

By dedicating myself to education and embracing diversity, I aim to make a positive impact on the lives of my students here at Union School, helping them grow into well-rounded individuals who are equipped to navigate our interconnected world."

founder-union-school

Camille Meckes

Enseignante pour les classes de CM1 et CM2 en français


"Je m'appelle Camille, et je suis l'enseignante des classes de CM1 et CM2 à l'Union School. Initialement formée dans le domaine scientifique, ma passion pour l'enseignement, transmise par mes parents, tous deux enseignants, m'a rapidement rattrapée.

J'ai obtenu mon diplôme de Master en Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, ainsi que réussi le concours de recrutement de professeur des écoles en 2014. J'ai travaillé pendant plusieurs années avec l'Éducation nationale en Bourgogne, avec l'intention de rejoindre rapidement un établissement français à l'étranger. De ce fait, je suis partie enseigner pendant cinq ans au Lycée Français de Los Angeles, en Californie.

Cette expérience m'a ouvert les portes de l'enseignement bilingue, et j'ai particulièrement apprécié être constamment mise à l'épreuve pour adapter mes méthodes et répondre aux besoins de tous mes élèves. J'ai appris à combiner excellence, confiance et bienveillance afin de créer un climat de classe propice à l'expression, à l'implication et au développement individuel de chaque élève.

Pour mon retour en France, j'ai souhaité rejoindre un établissement partageant des valeurs similaires, afin de partager mon expérience et continuer à évoluer dans un environnement bilingue qui me passionne.

C'est donc avec une grande excitation que je rejoins l'équipe de l'Union School cette année ! Pendant mon temps libre, j'aime explorer de nouveaux endroits, que ce soit en randonnant en pleine nature ou en me baladant en ville pour dénicher des adresses secrètes. J'adore voyager, m'immerger dans de nouvelles cultures et rencontrer les habitants. Mon plus beau souvenir de voyage remonte à l'été 2020, lorsque j'ai effectué un road trip de plus de trois semaines pour camper dans les parcs nationaux de l'ouest américain. J’ai hâte de faire la connaissance de vos enfants afin de les guider tout au long de cette prochaine année scolaire !"

founder-union-school

Céleste Gallagher

Enseignante pour les TPS en anglais


"Hello, I’m Celeste and I’m very excited to be teaching the nursery children of Union School.

I completed my primary school teacher training in London after finishing my degree in History of Art from St Andrews university. I started my teaching career at a primary school in London and have lived in Paris since 2021 where I worked at a bilingual primary school.

I am passionate about creating a happy and safe learning environment where my pupils can reach their potential.

I look forward to engaging my learners through creative and fun activities. I like to embrace the wider world in my teaching and hope to bring the international, multicultural and vibrant nature of Paris into the classroom.

When I am not teaching, I enjoy travelling, playing sport, spending time with my family and exploring Paris."

founder-union-school

Célia Talidec

Enseignante pour les GS et les CP en français


"Bonjour ! Je m'appelle Célia Talidec, je suis l’enseignante des GS et des CP d’Union School. De retour en France après 10 ans à Dubaï, je suis ravie d’intégrer Union School.

D’origine bretonne, maman de deux enfants de 15 et 18 ans, je me suis d’abord expatriée au Koweït où j’ai eu l’occasion de travailler au sein du Lycée Français.

Lors de mon retour en France, j’ai souhaité compléter ma formation avec un master Métier de l’enseignement et de la formation. Fortement intéressée par l’éducation spécialisée et le handicap, j’ai opté pour l’option Elèves à Besoin Éducatifs Particuliers. Je suis en effet profondément convaincue que les méthodes éducatives souvent innovantes de l’éducation spécialisée sont bénéfiques pour tous les apprenants.

A Dubaï, j’ai eu différentes expériences : j’ai successivement été enseignante de français en école anglophone, enseignante d’art et d’éducation physique dans des classes bilingues, enseignante dans une école française en cours d’accréditation IB.

Puis j’ai participé à l’ouverture d’un nouveau lycée français au sein duquel j'ai pu évoluer durant 6 années. Coordinatrice des classes de Grande section, j’ai participé activement à la mise en oeuvre de la pédagogie de l’aménagement des espaces. Ce courant pédagogique consiste à penser l’espace de la classe de manière à permettre aux élèves d’évoluer et d’apprendre avec une grande autonomie. Le travail collaboratif est également très ‘encouragé’.

Je suis ravie d’intégrer l’équipe Union School. Les environnements multiculturels et plurilingues sont pour moi une grande source d’inspiration.

Lorsque j’ai du temps libre, j’aime faire du sport. J’ai récemment découvert le muay thaï et assez tardivement la course à pied. En famille, nous aimons passer nos vacances sur un voilier. J’aime aussi beaucoup le théâtre et les concerts."

founder-union-school

Jonathan Hartley

Enseignant pour les CM1 et les CM2 en anglais


"Bonjour, je m'appelle Jonathan et je suis ravi d'être professeur d'anglais pour les classes de CM1 et CM2!

Je suis né aux États-Unis d'un père britannique et d'une mère colombienne et j'ai grandi en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. J'ai la chance de parler quatre langues !

Je suis diplômé de l'Université d’Édimbourg (Master en histoire européenne et literature française) et de la London Southbank University (PGCE Primary).

Après quelques années d'enseignement dans des écoles primaires de Londres, j'ai déménagé à Paris en 2017. Depuis lors, j'ai acquis une riche expérience d'enseignement en travaillant dans des écoles internationales et bilingues de la région parisienne.
Ayant moi-même fait des études à l'étranger et venant d'un foyer multiculturel, j'ai découvert qu'enseigner dans une école bilingue était le cadre idéal pour moi.

En tant que professeur, j'aime particulièrement établir des relations de confiance et d'attention avec les enfants, leur permettant de grandir dans la confiance en soi. Je m'efforce de créer un environnement d'apprentissage inclusif où tous les enfants sont vus, acceptés et ont la possibilité de réussir.

Dans mon temps libre, je suis un sportif passionné et je fais partie d'une équipe de football à 5. J'aime aussi le golf, le ski et le tennis.
J'aime voyager et découvrir de nouveaux endroits ainsi que passer du temps dans ma maison familiale à Fontainebleau - nager dans la Seine (oui, c'est vrai !) et faire des barbecues !
Dans le cadre d'une église locale, je chante et je joue le cajon.

J'ai hâte d'intégrer l'équipe à Union et d'enseigner au groupe d'enfants plus âgés ! "

Pour la plus grande joie des enfants, nos partenaires éducatifs ouvrent le champ des possibles

Notre recette pour un enseignement académique d’Excellence ? Des sciences, de l’histoire, de la géographie, des mathématiques et des langues, bien sûr, mais aussi de la musique, du chant, du yoga, des arts plastiques ou encore du théâtre et tant d’autres choses encore. Autant d’activités ultra stimulantes 100% intégrées à la journée de classe. Grâce à elles, les enfants multiplient les perspectives, explorent leurs différents talents, et nourrissent leur pratique bilingue.

C’est grâce au savoir-faire, à l’énergie et à la minutieuse coordination pédagogique de Stacey, d’Anaïs, d’Emmanuelle, d’Anatole … Que les enfants d’Union School se réjouissent chaque jour de ces nouvelles expériences. Nous avons hâte qu’ils rencontrent ces merveilleux partenaires éducatifs !

founder-union-school

Anaïs Aidoud

Comédienne, scénariste et réalisatrice - Professeure de théâtre d’Union School


Comédienne, scénariste et réalisatrice, Anaïs a toujours eu en tête cette phrase d’Oscar Wilde " Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais". Cette philosophie de vie l'a poussée à s'essayer au théâtre en 2015.

C'est une révélation, Anaïs jouera dans de nombreuses pièces au Théâtre de la Pépinière à Opéra et au Théâtre côté cour à Parmentier, travaillera avec de grands metteurs en scène comme Philippe Peyran Lacroix ou Hélène Zidi avant de s'écrire des rôles sur mesure comme dans Coup de folie" spectacle salué par la critique qui s’est joué 2 ans au Petit Trévise à Paris puis dans toute la France.

En parallèle Anais continue de travailler sa plume en écrivant des sketchs pour des plateformes comme Youtube et Dailymotion.

C'est en 2021 qu'Anaïs écrit et réalise son premier court-métrage "Le tournesol" avec Joey Starr qui lui vaudra des prix à l'international (meilleure réalisatrice au New York Movie Awards et meilleure actrice au Tokyo Cosmopolitan film festival) ainsi que des diffusions sur TV5 Monde ou OCS.

L'enseignement est également un domaine où elle cumule de l'expérience depuis plusieurs années, professeure de théâtre à Paris School of Luxury, coach de développement personnel et de théâtre pour des institutionnels, et écriture et élaboration de spectacles pour enfants. Anaïs souhaite initier les élèves au théâtre, à l'expression corporelle afin qu'ils puissent s'épanouir dans la prise de parole, se surpasser et développer leur créativité.

A Union School, nous sommes plus qu’heureux d’accueillir Anaïs qui par sa fantaisie, son imagination, son humour, ses multiples talents et son très grand professionnalisme, saura faire s’épanouir nos élèves dans le jeu et la joie.

@anais_aidoud

founder-union-school

Stacey Pavesi Debré

Fondatrice de Music Together Bébé Music Box - Professeure de chant et de musique pour les Maternelles


Au service des enfants parisiens depuis 2017, Stacey Pavesi Debré, fondatrice et directrice de Bébé Music Box, transforme les salles de classe en univers musicalement riches dans lesquels les petits construisent joyeusement la compétence musicale de base qui leur permettra de participer et de s'épanouir dans la musique toute leur vie.

Stacey emporte enfants (et adultes) dans le chant, les rythmes, les sons avec une énergie communicative, un enthousiasme réjouissant. Dans nos classes, grâce à Stacey, la musique devient un puissant outil d'apprentissage.

@musictogetherparis

Loic Travadon

Professeur d’échecs - Classement FIDE : 2456


« Je suis ravi d'enseigner à Union School, on sent que le corps éducatif forme une famille, ce qui met les enfants dans de bonnes dispositions pour réussir » .

Loïc Travadon est ‘notre’ Maître d’échecs. Il enseigne cette discipline à nos élèves de la Grande Section au CM2.

Loïc a obtenu le titre de Maître International du jeu d'échecs en 2019 et détient un classement FIDE (The International Chess Federation) de 2456 élos - pour référence, le Numéro 1 mondial, Magnus Carlsen en détient 2830.

Participer à des championnats internationaux dans plus de 40 pays, notamment aux Championnats du monde ainsi qu’à plusieurs championnats d’Europe, lui a permis de pratiquer intensément l'anglais et l’espagnol qu’il parle couramment.

Ses autres passions sont le Futsal et le tennis.

Loïc figure parmi les 22 relayeurs franciliens choisis par la Région Île de France pour porter la Flamme Olympique ! Bravo à lui !

founder-union-school

Emmanuelle Riboud

Cheffe et fondatrice de Ressources – Pour une cantine 100% bio, goûteuse et gourmande.


Emmanuelle Riboud est d'abord juriste de formation. Passionnée par la cuisine depuis l’enfance, elle décide en 1997 de passer un CAP de cuisine et de poursuivre une carrière de cheffe de cuisine.

Très concernée par la crise climatique, elle s’implique auprès de nombreuses associations dont ETHIC OCEAN et devient marraine du Label Écotable, premier label de la restauration durable.

Depuis 5 ans, elle a fondé RESSOURCES une boutique/laboratoire dédiée à l'alimentation durable où s'activent une équipe de chefs issus de la gastronomie.

Elle y développe une cuisine sans concessions, à la fois saine et goûteuse, éthique et holistique, du champ à l'assiette.

C’est avec Emmanuelle Riboud et ses équipes que nous avons choisi de travailler pour une alimentation 100% bio et une éducation au ‘manger sain, bon, en respectant la nature’ de tous nos élèves.

@ressourcesgreen @emmanuelle_riboud

founder-union-school

Morgan Monnerais

Professeur de sport


Bonjour, je m’appelle Morgan Monnerais et suis le professeur de sport pour l’ensemble des classes d’Union School.

A titre personnel, j’ai eu la chance de pratiquer très tôt différentes activités physiques et sportives (golf, basket, cross-country…). Je me suis donc rendu compte très jeune des bienfaits du sport sur le développement physique, mental et intellectuel.

J’ai ensuite été élève au collège/lycée Saint-Nicolas Passy Buzenval. Une grande place étant réservée aux activités extra-scolaires, j’ai continué de pratiquer plusieurs sports de loisirs parmi lesquels le cross-country toujours et le handball.

J’ai à l’époque été sélectionné meneur de jeu de l’équipe Minimes du club de Rueil, suis devenu dans la foulée champion d’académie de cross-country (par équipe et en individuel) ainsi que champion district de handball. En 2012, j’ai pris la décision de passer le Brevet d’état d’éducateur sportif avec l’UCPA.

Depuis, je travaille en tant que préparateur physique pour des particuliers et également pour Energy Kids Academy sous la houlette de Lionel Sartoris et Andry Razafitrimo en tant qu’éducateur sportif.

Aujourd hui, je vis à Versailles et continue de faire beaucoup de sport : je suis classé 12 au golf. Je suis également passionné de nature - nombreux stages en haute montagne notamment dans le Queyras avec mon guide Nicolas Braud - ainsi que de lecture et de musique.

founder-union-school

Capucine Salinson

Responsable de la sensibilisation à la Fondation GoodPlanet


Elle imagine, créé et anime des ateliers et conférences de sensibilisation pertinents et innovants pour permettre de changer le regard d'autrui, renverser sa perspective et donner envie d'agir à son échelle. Son ingénierie pédagogique développée depuis plus de 4 ans lui a permis de sensibiliser plus de 45 000 personnes de 3 à 93 ans !

Son parcours académique en politiques environnementales puis sa formation en permaculture lui permettent d'avoir l'expérience nécessaire à la création et à l'animation d'un espace potager. Capucine ira à la rencontre des élèves 2 fois par mois pour les sensibiliser à l'écologie de manière ludique et leur permettre de mettre les mains dans la terre.