union school
« De l'Excellence naît la Confiance »

De l'équipe fondatrice à notre Collège d’Experts : un même idéal pédagogique

L’équipe fondatrice - Quatre femmes, une même vision

Pas moins de quatre femmes composent notre équipe fondatrice. Ce qui les a réunies ? Elles croient dur comme fer aux vertus du bilinguisme et partagent un rêve commun : offrir aux enfants une école qui distille confiance, bienveillance et bonheur d’apprendre.

founder-union-school

Barbara de Baudry d'Asson

Fondatrice


Née de mère danoise, Barbara a 3 garçons de 14, 17 et 18 ans qui sont bilingues.


Après une Hypokhâgne au Lycée Henri IV, Barbara a obtenu son Master 2 de Droit des Affaires et Fiscalité à l’Université Paris II Panthéon-Assas.


Elle a ensuite exercé la profession d’avocat durant 23 ans, chez Gide d’abord puis pendant plus de 12 années au sein du cabinet Linklaters.


Devenue maman, Barbara s’est passionnée pour l’éducation, la psychologie de l’enfant et les neurosciences. C’est ce qui l’a naturellement conduite à imaginer et fonder Union School.

founder-union-school

Barbara Labouret

Recrutement & Relations avec le UK


Allemande, Barbara a 5 enfants.

Diplômée de la London School of Economics (Master), elle avait auparavant étudié à l’Université de Passau (Business administration).


Après avoir débuté dans la Finance, elle a décidé de créer sa propre entreprise de production de vêtements en soie en Asie.


Devenue maman et vivant à Londres, Barbara s'est ensuite focalisée sur l'éducation de ses enfants. Tous sont trilingues aujourd’hui. Elle a de cette façon acquis une profonde connaissance des spécificités des systèmes éducatifs anglais et français ainsi que des spécificités du bilinguisme.


Barbara est arrivée à Paris en 2018.


Au sein d’Union School, elle est responsable du Recrutement. Elle est également chargée de faire rayonner Union School au Royaume-Uni.

founder-union-school

Marguerite de Laboulaye

Collège d'Experts


Marguerite a 3 enfants.

Elle est diplômée de Sciences-Po. Après avoir travaillé plusieurs années dans l’audiovisuel, elle a souhaité reprendre des études et devenir psychologue clinicienne et thérapeute familiale. Elle a ensuite travaillé 4 ans au sein du service de psychiatrie pour adolescents à l’hôpital Louis Mourier (92).


Marguerite a aujourd’hui son propre cabinet. Elle est spécialisée dans les adolescents et les relations parents-enfants. Elle est également Formatrice auprès d’infirmières (IFSI), de professeurs et d’éducateurs (collèges et lycées du 92) et d’étudiants (Université Paris VII). Elle suit par ailleurs cette année les cours du DU de Neuroéducation dispensés par l’Université Paris V.


Marguerite est en charge de composer le Collège d’Experts d’Union School qui rassemblera chercheurs, spécialistes et praticiens émérites en neurosciences, bilinguisme, psychologie, troubles des apprentissages notamment. Ces derniers partageront leur expérience et leurs découvertes avec l’équipe pédagogique de l’école.

founder-union-school

Anne-Sophie de Monès

Partenariats Solidarité
& Éco-responsabilité


Anne-Sophie a 4 enfants.


Après avoir travaillé au marketing des Parcs Disney US et France pendant 10 ans, elle travaille depuis 2008 en tant que journaliste chez One Heart, agence digitale spécialisée en communication responsable et en fundraising.


Anne-Sophie est en charge de placer l’éco-responsabilité et la solidarité au cœur d’Union School de manière à impliquer activement tous les acteurs de l’école, et en premier lieu ses élèves.

Le directeur d’Union School - L’expérience au service de l’Excellence

C’est avec un grand enthousiasme que nous avons choisi Ian pour diriger l’école. Il rassemble toutes les qualités qui nous importent à Union School : un impressionnant parcours dans de prestigieuses écoles internationales, une incroyable ouverture d’esprit, une oreille attentive, une insatiable curiosité et l’art de relever tous les défis. Les enfants l’adorent et nous aussi.

founder-union-school

Ian Tysoe

Le Directeur


Ian est anglais, totalement bilingue, il a plus de 35 années d’expérience dans l’éducation et 3 grands enfants.


Il a dirigé différentes écoles réputées au cours de sa carrière, essentiellement au Royaume-Uni et en Suisse. Ian a débuté en tant que professeur de mathématiques à la "Reading Bluecoat School" dans le Berkshire. À trente-deux ans, il est nommé directeur de "Buckswood Grange School" où il met en place les "petites classes". Après la naissance de son premier enfant, il prend la responsabilité du pôle mathématiques de la "Holmewood House Prep School", dans le Kent.


En 1996, il rejoint "l'Aiglon College" en Suisse pour y occuper le poste de Directeur adjoint et de Senior House Master. C'est à cette même époque que sa famille s’agrandit avec l’arrivée de jumeaux et qu’il entreprend de relever de nombreux défis personnels en s’essayant à l'escalade, au ski et en participant à différentes expéditions en montagne.


Il rentre ensuite au Royaume-Uni pour devenir Directeur de la très réputée "Cottesmore School" qui s’est vu décerner le Prix de la meilleure Boarding school 2019 par le non moins réputé Tes - Times Educational Supplement -. Ian restera 7 ans à la tête de Cottesmore School et est particulièrement fier du rapport d’inspection exceptionnel de l'ISI – service d’inspection des écoles privées - que l'école recevra en février 2008 alors qu’il était en fonction ainsi que du nombre record de bourses d'études accordées aux élèves de l'école rejoignant le secondaire. Durant cette période, il suit également une formation pour devenir inspecteur de l'Ofsted - service d’inspection rendant compte au Parlement - et inspecteur de l'ISI.


En 2008, il revient en Suisse pour devenir Director of Boarding du "Collège Alpin Beau Soleil", tout en enseignant le programme IB de mathématiques. Il devient rapidement Directeur adjoint du Collège, et responsable en particulier du soutien aux élèves et de la discipline. C'est là qu'il acquiert une bonne compréhension du Programme national français. C’est également durant ses années à Beau Soleil qu’il réalise l’ascension du Kilimandjaro, ce qu’il considère comme une véritable réussite personnelle.


En 2014, il devient Directeur de la "St. George’s International School" à Montreux où il œuvre tout particulièrement à améliorer la communication et les liens avec les parents. Il est parallèlement Directeur exécutif de l'Ecole Riviera, une école primaire bilingue également située à Montreux, travaillant en étroite collaboration avec le Directeur et l'équipe de direction.


À partir de 2017, Ian devient Directeur de l'école bilingue ‘’International Concept for Education", homologuée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), et proposant le programme IB.

Ian a récemment suivi une formation pour devenir évaluateur du CIS (Council of International Schools).


Son engagement au service de l'éducation, de l’école, et en particulier des élèves, est primordial pour lui. Ian a également la réputation de travailler énormément aux fins d’obtenir le meilleur pour tous. Il aime la musique : il joue du violon, de la guitare et du saxophone. Il aime aussi particulièrement les échecs, la cuisine et le ski. C’est un homme accessible, efficace, qui dispose d’une forte capacité d’adaptation.Ian collabore aujourd’hui avec l’équipe fondatrice d’Union School afin de faire bénéficier celle-ci de son immense et très riche expérience.


A Union School, nous sommes heureux et fiers de le voir nous rejoindre en tant que Directeur.

Le LaPsyDÉ et notre Collège d’Experts - Un laboratoire d’idées comme co-équipier

Pour avancer au rythme du monde, ne rien rater des avancées scientifiques et pédagogiques, s’assurer que chacun surmonte avec allégresse tous les obstacles : nous ne sommes pas seuls. Notre Collège d’Experts – composé de praticiens et des chercheurs émérites – nous accompagne au quotidien. Nous travaillons main dans la main avec le LaPsyDÉ, un certain nombre de spécialistes du bilinguisme, ainsi que de nombreux autres spécialistes de l’éducation et de la petite enfance.

Le LaPsyDÉ – CNRS – La Sorbonne

Le LaPsyDÉ – Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant

 

Le LaPsyDÉ (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’Enfant) est le premier laboratoire français de psychologie scientifique. Il a été créé en 1889 et était à l’époque dirigé par Alfred Binet, inventeur des tests
dits d’intelligence ou psychométriques.

 

Aujourd’hui, les chercheurs qui le composent continuent d’effectuer des recherches innovantes portant sur le développement cognitif et social des élèves, de la maternelle à l’université, en lien avec les apprentissages fondamentaux et les compétences à acquérir tout au long de la scolarité : lire, écrire, compter, penser ou raisonner et respecter autrui.

 

Au croisement de la psychologie de l’enfant, de la pédagogie et de l’imagerie cérébrale, le Laboratoire est connu dans le monde entier pour sa théorie de l’inhibition cognitive dans les apprentissages.

 

Ses chercheurs collaborent également à la création d’ouvrages destinés aux petits pour leur expliquer de manière simple comment fonctionne leur cerveau, et élaborent des outils pour les professeurs, éducateurs et psychologues permettant de développer la concentration, la flexibilité du raisonnement et la créativité des enfants.

founder-union-school

Grégoire Borst

Directeur du LaPsyDÉ.
Professeur de neurosciences cognitives du développement


Grégoire Borst est Professeur de psychologie du Développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS).


Il a obtenu sa thèse en 2005 à l'Université Paris Sud et a intégré le LaPsyDÉ en 2010 après 4 ans de post-doctorat à l’Université d’Harvard.


Ses recherches s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, planification, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie (EEG, NIRS, IRM).


Auteur de plus de 70 articles scientifiques, il est également auteur de différents ouvrages de pédagogie (Le cerveau et les apprentissages par exemple) mais aussi d’ouvrages grand public (Mon cerveau – Questions/Réponses).


Grégoire Borst travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’éducation.


Il est membre senior du Bureau International de l'Education (IBE - UNESCO), membre junior de l'Institut Universitaire de France (IUF), membre du comité jeunesse du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), membre du comité de pilotage de la fédération des établissements scolaires publics innovants (fespi) – DRDIE Ministère de l’Education Nationale, membre du conseil de direction et du conseil scientifique du GIS REEFOR – INSPÉ de Paris, membre du CoNRS - section 26.



founder-union-school

Arnaud Cachia

Professeur de neurosciences cognitives du développement à l’université Paris Descartes


Arnaud est Professeur de neurosciences cognitives du développement à l’université Paris Descartes (Université de Paris), membre de l'Institut Universitaire de France et chercheur dans le laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'Enfant (CNRS, Sorbonne, Paris). Il est également coordonnateur du Diplôme Universitaire (DU) 'Neuroéducation' de l'Université Paris Descartes.


Arnaud a réalisé sa thèse de sciences sur l'anatomie et le développement du cerveau au Service Hospitalier Frédéric Joliot (CEA, Orsay) de 2000 à 2003 avec un séjour de recherche au Montreal Neurological Institute (MNI, McGill University, Montréal) en 2003.


Il a ensuite été postdoctorant et 'Jeune chercheur INSERM' dans l'Unité 'Imagerie et Psychiatrie' (INSERM, Maison des Adolescents, Paris) entre 2003 et 2009 puis chercheur contractuel au 'Centre de Psychiatrie et Neurosciences' (INSERM, hôpital Sainte-Anne, Paris) entre 2009 et 2011 avant d’être recruté en 2011 à l’Université Paris Descartes.


Les recherches d'Arnaud visent à déchiffrer les bases neurodéveloppementales de la cognition. Il s’intéresse aux interactions entre les contraintes précoces (développement cérébral fœtal, facteurs génétiques) et les mécanismes de neuroplasticité tardifs chez l'enfant et l'adolescent sur le développement cognitif normal (apprentissages) et pathologique (troubles psychiatriques). Tous ses travaux utilisent une approche gène-cerveau-comportement intégrant les différents niveaux du vivant.


founder-union-school

Charles-Édouard Levillain

Historien et angliciste


Historien et angliciste, Charles-Édouard Levillain est actuellement Professeur à l'Université de Paris, où il enseigne l'Histoire britannique moderne et contemporaine. Il a été vice-président chargé des relations internationales l'année de la création de l'Université de Paris (2020). Ses travaux de recherche portent à la fois sur les relations anglo-néerlandaises au XVIIe siècle et l'œuvre historique de Churchill (un aspect moins connu du grand homme). Charles-Édouard a également publié un roman chez Stock en 1995. Il travaille actuellement à un roman historique sur les années 1930.


Charles-Édouard a passé 23 ans de sa vie à l'étranger dans six pays différents. À ce titre, il est particulièrement sensible au défi que peut représenter l'expatriation pour les enfants ou les adultes. Élevé à la fois dans le système français et britannique, féru de sport et de musique classique, il a la conviction que l'école se construit autant en classe qu'en dehors des classes, là où viennent se rencontrer bien-faire et bien-être.


Charles-Edouard est également extrêmement modeste ce qui l’a conduit à omettre d’indiquer qu’il est normalien, agrégé d’anglais, et diplômé de Sciences-Po. Parmi tous les talents qui sont les siens, ajoutons que Charles-Edouard parle 7 langues.

founder-union-school

Estelle Corbière

Danseuse et pédagogue - Professeure d’analyse et écriture du mouvement cinétographie Laban au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris


D’abord formée à la danse classique enfant, Estelle élargit sa pratique avec la danse jazz et contemporaine à l’adolescence. Danseuse professionnelle, les voyages lui ouvrent d’autres horizons esthétiques comme les claquettes à New York et la danse traditionnelle indienne en Inde.

A 35 ans, elle décide de se former à l’analyse et l’écriture du mouvement Laban au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Diplômée en 2010, elle approfondit ses recherches sur le mouvement avec le Body-Mind Centering dont elle est certifiée praticienne, spécialisée sur le développement moteur du nourrisson. Elle collabore avec les chorégraphes Olivier Dubois et Bruno Benne dont elle écrit les partitions dansées.

Aujourd’hui, elle se consacre à la formation et la réflexion sur la place du mouvement dans le développement de l’individu. Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine, elle enseigne la culture chorégraphique dans les conservatoires de la ville de Paris. Spécialiste de la notation du mouvement, elle enseigne l’analyse et l’écriture du mouvement Laban au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, donne des conférences en France, forme des professionnels variés (psychomotriciens, architectes, ergothérapeutes, chorégraphes et danseurs…).

Elle reçoit le soutien du Ministère de la Culture via le Centre National de la Danse, Aide à la recherche et au patrimoine en Danse, pour l’écriture des partitions Révolution (2013) et Tragédie (2014) d’Olivier Dubois, et en 2019, pour le projet de recherche avec Isabelle Calabre « Quadrilles créoles, histoire(s), esthétique et pratiques ».

C’est Estelle qui a imaginé les modules de mouvements que tous nos élèves pratiquent quotidiennement. Elle animera avec ses chorégraphes un trimestre de créativité corporelle pour chacun de nos niveaux de classe. A Union School, nous sommes heureux de la compter parmi nos Experts.

Danièle Dumont

La papesse de l’écriture cursive en France – Docteure en sciences du langage


Après un bref passage dans l’enseignement en collège puis en maternelle, Danièle s’est ensuite focalisée sur 3 de ses passions : la recherche, l’écriture et l’enseignement.

Titulaire d’un DU d’expertise en écriture et documents, son mémoire portait sur l’écriture dans la maladie de Parkinson. Elle a par la suite exercé les fonctions d’expert judiciaire. L’ensemble l’a éclairée plus avant encore sur la mise en œuvre des automatismes dans l’écriture.

En 2013, elle met en évidence le système d’écriture des minuscules cursives latines dans une thèse de doctorat en sciences du langage soutenue à l’Université René-Descartes Paris V. L’ensemble de ses recherches l’ont conduite de la création du concept de geste d’écriture à la mise en forme du couple transversalité et double différenciation*.

Son livre Le geste d’écriture - Éditions Hatier est une bible pour les enseignants mais pas que. Danièle forme également depuis plus de 20 ans des rééducateurs et rééducatrices en écriture, véritables graphodidacticiens qui, loin d’être des répétiteurs, sont grâce à ses travaux outillé-e-s pour analyser et comprendre les difficultés d’écriture des enfants et y remédier. Ce sont des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des orthophonistes, des psychologues.

Le ‘geste d’écriture de Danièle’ est aujourd’hui la référence au sein de l’Education nationale et sa méthode pour enseigner l’écriture cursive rayonne bien au-delà de nos frontières. Ses cahiers d’écriture, déclinés pour Union School en anglais, sont utilisés par nos enseignants qui ont la chance d’être également formés par Danièle.

A Union School, nous mesurons la chance de pouvoir compter Danièle Dumont parmi les membres de notre prestigieux Collège d’Experts.

* 1- différenciation dans des activités transversales entre l’objectif de l’enfant, objet de la tâche et l’objectif de l’enseignant, objet du savoir.

2 – différenciation dans ces mêmes activités entre les compétences mises en œuvre par les enfants selon leurs besoins.

Union School entre de bonnes mains – notre magicienne du quotidien

Une école d’Excellence, c’est aussi celle où tout fonctionne à merveille, jusqu’aux plus petits détails du quotidien. Grâce à Katia, les informations circulent, les événements s’organisent, la logistique ne fait jamais défaut, les parents ont réponse à toutes leurs questions.

founder-union-school

Katia de Ita

School manager


Katia est mexicaine. Elle a 2 enfants.


Danseuse de cœur et traductrice de métier, Katia s’investit avec une énergie communicative dans la transmission auprès des plus jeunes. A son arrivée à Paris, en 1995, elle a commencé par apprendre le français avant d’intégrer l’Université de Paris VII.


Son Master en traduction spécialisée en poche, elle exerce plusieurs années dans le secteur de l’informatique avant de se consacrer à l’éducation de ses enfants.


Au sein d’Union School, Katia est clé.


Aux côtés du Directeur et de la fondatrice, elle s’assure de la gestion et du parfait déroulement du quotidien de l’école.

Nos équipes éducatives partagent le même super-pouvoir : la bienveillance

Ils viennent des quatre coins du monde. Ils ont enseigné dans les meilleurs établissements internationaux. Parfaitement bilingues, curieux de nature, méticuleux, d’une infinie patience, ils sont formés aux meilleures techniques pédagogiques. Ils nourrissent chacun d’incroyables passions, débordent d’enthousiasme, et ont une envie folle de les partager.

 

Mais nos professeurs partagent surtout une intime conviction : la bienveillance est la clé de la réussite de vos enfants. Nous sommes très fiers qu’ils aient rejoint notre aventure. Ce sont nos héros, et nous leur faisons toute confiance pour faire grandir vos enfants. Nous avons hâte que vous les rencontriez !

founder-union-school

Chelsea Kunkel

Coordinatrice Primaire – Anglais

Enseignante pour les CE1 et CE2, en anglais


"Bonjour à tous ! Je m'appelle Chelsea, et je suis ravie de rejoindre l'équipe et la communauté Union School !

Je suis née et j'ai grandi dans l'Ohio, aux États-Unis, où j'ai obtenu un diplôme en éducation, avec une majeure en histoire et une mineure en français à l'Université d'Akron.

J'ai commencé ma carrière en enseignant dans des écoles publiques américaines et françaises avant de me tourner vers les environnements internationaux et bilingues, ce qui m'a permis d'enseigner différents programmes destinés à des âges et niveaux différents. J'ai également eu l'occasion d'étudier la méthode Montessori en Norvège, une expérience qui m'a ouvert l'esprit sur le potentiel extraordinaire de l'éducation holistique, centrée sur l'enfant.

Dans ce parcours qui est mien, j'ai aussi occupé le poste de coordinatrice primaire d'une école internationale, rôle dans lequel j'ai contribué à la conception de son programme bilingue, mené des projets innovants et aidé à obtenir son accréditation.

J'ai eu dans ma vie la chance de travailler avec des éducateurs exceptionnels, qui ont tous contribué à faire de moi l'enseignante que je suis aujourd'hui. J'adhère étroitement aux paroles de l'un de mes modèles, Fred Rogers, qui a dit un jour : "A great gift from any adult to a child, it seems to me, is to love what you do in front of the child. Attitudes are caught; they’re not taught." En tant qu'enseignante, mon objectif est de transmettre à mes élèves la joie d’apprendre, celle qui leur donnera les moyens de se réaliser et, comme l'a dit Jonathan Kozol, de "build a little place of ecstasy and poetry and gentle joy.”

Je passe mon temps libre à élever deux beaux enfants bilingues, à chanter et à danser dans des comédies musicales, à dîner et rire avec mes amis et ma famille, à célébrer toutes les fêtes, à lire et à regarder les dernières adaptations de livres au cinéma. J'aime aussi découvrir l'histoire de différents lieux et personnes ; je trouve magique de marcher sur les traces de ceux qui nous ont précédés.

J'ai hâte de faire partie de ce projet et de commencer la première année de l'école de l'Union ensemble ! "

founder-union-school

Ellen Wynne Michel

Head of Maternelle

Enseignante pour les Petite et Moyenne sections en anglais


"Je m'appelle Ellen Wynne Michel et j'apporte à Union School plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation internationale et bilingue. Mon parcours m'a amenée à enseigner à des enfants de maternelle et primaire en France, à occuper le poste de directrice d'école à Singapour, puis à participer à la création de l'École européenne de Strasbourg, où j'ai acquis une expérience inestimable en dispensant un programme d'études de grande qualité à des enfants issus de milieux culturels différents.

Je suis convaincue qu’une approche centrée sur l'enfant combinant des interactions stimulantes avec un environnement très stimulant est fondamentale. Je tiens également compte du bien-être émotionnel des enfants, en intégrant souvent des techniques de méditation dans la classe pour les aider à développer leur concentration et leur calme intérieur.

Je pense que la communication, les compétences organisationnelles ainsi qu’une vision à long terme de l'éducation de chaque enfant sont les clés de leur réussite. En outre, j'accorde une grande importance à la sécurité de tous les élèves. Mère de trois jeunes adultes merveilleux, je comprends l'importance de la patience et de l'empathie dans le travail avec les enfants et les parents.

Pendant mon temps libre, j'aime m'occuper de mon balcon parisien, faire de l'artisanat et me plonger dans la littérature. Vivre à Paris me permet de profiter de sa richesse culturelle et historique, et lorsque je ne voyage pas ou n'explore pas de nouveaux endroits, j'aime passer du temps à la maison avec mes enfants et nos trois animaux de compagnie."

Nous sommes très heureux qu’Ellen ait accepté de rejoindre Union School. Son immense expérience, sa passion pour l’éducation sont autant de raisons pour lesquelles nos élèves de maternelle ont une chance inouïe.

founder-union-school

Marianne Rieu

Coordinatrice Primaire - Français


Enseignante pour les CE1 et CE2, en français


"Bonjour à tous, je suis Marianne et j’enseigne le français en CE1 et en CE2. Originaire de Paris, cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis professeure des écoles.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai enseigné 3 ans à Paris puis je suis partie travailler aux Etats-Unis, à Seattle. C’est là-bas que j’ai découvert l’enseignement primaire bilingue dans lequel je m’épanouis aujourd’hui. Convaincue de l’importance et de la richesse d’un tel enseignement, j’ai par la suite poursuivi mon parcours dans l’éducation bilingue, à Londres.

Je suis ravie de revenir en France aujourd’hui et de faire partie de l’équipe Union School. Je suis impatiente d’apprendre à mes élèves à grandir et s’épanouir dans un environnement bienveillant, propice aux apprentissages, qui valorise la richesse et la culture de chacun.

En dehors de l’enseignement, j’aime passer du temps en famille, voyager et découvrir de nouveaux pays, faire du sport, ou bien tout simplement lire un bon livre au soleil.

founder-union-school

Vaidehi Palshikar

Enseignante pour les Petite et Moyenne sections en français


"Bonjour ! Je suis Vaidehi et j’enseigne le français aux PS/MS à Union School"

Je suis titulaire d’une maîtrise en littérature française, et ai récemment terminé mon Master en éducation, spécialisation ‘éducation internationale’. J’ai 10 ans d'expérience dans l’enseignement dans des écoles internationales et bilingues.

Née et élevée à Bombay, en Inde, j'ai commencé mon parcours d'enseignante au Lycée Français International de Bombay où j'ai enseigné en maternelle, à l'American School of Bombay ainsi qu’à l'Alliance Française de Bombay où j'étais professeur de français langue étrangère pour enfants et adultes. J'ai ensuite travaillé pendant 4 ans en France avant de m'installer en Ukraine, où j'ai poursuivi ma maîtrise à l'Université de Dundee, en Écosse, par le biais de l'enseignement à distance.

J'aime profondément ce que je fais et j'ai hâte de créer un environnement équitable et inclusif où tous les apprenants se sentent respectés et en sécurité. L'établissement de relations solides avec les enfants et leurs familles pour guider l'apprentissage et aider les enfants à réaliser leur véritable potentiel est de la plus haute importance pour moi.

Pendant mon temps libre, j'aime cuisiner et manger des plats du monde entier. J'aime voyager, lire, jouer aux jeux de société et jouer de la guitare. J'ai une formation de chanteuse classique hindoustani et j'aime également la musique du monde entier ! Je parle 5 langues et mon souhait est de pouvoir chanter dans autant de langues que possible ! Je m'adonne également à la photographie et au théâtre d'improvisation. Je suis très enthousiaste à l'idée de démarrer l’aventure Union School dès son ouverture.

Vaidehi est si solaire, empathique, curieuse de tout, à l’écoute, tolérante, douce. Son parcours l’a conduite à adopter également des points de vue toujours enrichissants. Après cela, vous ne serez pas étonnés d’apprendre que ses choix pour notre Playlist Spotify comprenait une chanson en hindi, un titre très doux d’un groupe de rock ukrainien, et Gottingen de Barbara. Quel bonheur de la voir nous rejoindre! Quelle chance ont nos élèves !

founder-union-school

Natalie Boucher

Enseignante pour les classes de GS et CP en anglais


"Bonjour ! Je m'appelle Natalie, et je suis ravie de d’intégrer le projet innovant et créatif qu'est Union School. Je crois fermement en une approche pédagogique créative et inspirante pour stimuler la curiosité des enfants et développer l'amour de l'apprentissage pour la vie."

La curiosité chez les enfants et développer un amour de l'apprentissage pour la vie. J'ai passé les 10 dernières années à travailler avec des élèves de primaire et de maternelle, en étant responsable d'une classe de 30 enfants. Ayant travaillé dans des écoles internationales au cours des 4 dernières années, j'ai un vif intérêt et une appréciation pour l'exploration de nouvelles cultures. J'ai une passion pour le travail avec les enfants et je ne pourrais pas m'imaginer dans une autre carrière.

L'éthique de ma classe est basée sur ma conviction qu'il est essentiel de traiter chaque enfant comme un individu pour lui permettre de réussir et de réaliser son plein potentiel.

En tant qu'enseignante, j'encourage fortement les stratégies d'apprentissage collaboratif afin d'accroître la participation et de rendre les enfants plus engagés et responsables de leur propre apprentissage. Je crois que la planification de leçons innovantes qui suscitent l'excitation et la curiosité est fondamentale pour que les enfants soient passionnés et enthousiastes dans leur parcours d'apprentissage.

Je m'efforce de créer une atmosphère sûre et chaleureuse dans ma classe afin d'offrir un espace accueillant et ouvert aux enfants et aux parents/tuteurs.

Je suis fière d'être une enseignante enthousiaste et créative qui favorise un environnement d'apprentissage inspirant pour tous, où les enfants se sentent en confiance et n'ont pas peur de prendre des risques dans leur apprentissage. Une approche axée sur la croissance permet aux enfants de comprendre que les erreurs font partie intégrante de l'apprentissage, ce qui est essentiel pour qu'ils réussissent dans leur vie après l'école.

Je suis très enthousiaste à l'idée de faire partie de cette nouvelle communauté et de travailler avec les enfants et les familles pour créer des souvenirs heureux et amusants qui font de l'école primaire ce qu'elle est !

founder-union-school

Samantha Nicolakakos

Enseignante pour les TPS en anglais


"Bonjour, je m'appelle Samantha Nicolakakos. Je suis diplômée – avec les félicitations du jury - de l’université de York au Canada et à ce titre enseignante certifiée en anglais et en français pour toutes les matières du primaire et du secondaire. Je suis une enseignante passionnée, attentionnée et dévouée qui considère chaque défi que me présente une classe comme une source d'apprentissage.

Lorsque je ne suis pas en classe, j'aime passer du temps à l'extérieur et suis sportive. Le football est l'un de mes sports préférés, je l’ai pratiqué en compétition dès l’âge de 4 ans. J'aime aussi faire du snowboard, du vélo, des randonnées en forêt et du yoga.

Si j'aime rester active physiquement, j'aime aussi beaucoup la musique, la peinture et aussi prendre des photos. J’aime passer du temps avec mes amis et ma famille et m'informer sur différents sujets liés à la culture et à l'histoire. Il est important pour moi, en tant qu'être humain et surtout en tant qu'enseignant, de comprendre le monde qui m'entoure, ses changements et les gens qui y vivent.

Je suis impatiente d'apprendre à connaître vos enfants, de les guider et de contribuer avec succès à leurs apprentissages au sein d’Union School."

founder-union-school

Sylvie Huteau

Enseignante pour les classes de CM1 et CM2 en français


"Bonjour ! Je m'appelle Sylvie Huteau et j'ai rejoint l'équipe d’enseignants d'Union School, pour les classes de CM1 et CM2 en cette rentrée 2024.

Fille de diplomate, j'ai quitté la France à l’âge de 7 ans et ai passé mon enfance au Royaume-Uni avant d’obtenir mon baccalauréat au Lycée Français Rochambeau de Washington DC.

Un passage sur Paris pour mes diplômes d’études supérieures puis retour au Royaume-Uni pour 30 ans. Je suis mère de 4 enfants, tous bi-nationaux et bilingues, ils étudient ou exercent en France.

J'ai enseigné au prestigieux Lycée Français de Londres pendant 17 ans au sein de l’annexe primaire de Wix dans les classes de CM1 et CM2 aussi bien dans la filière française que dans la filière bilingue.

Pendant mes années d’enseignement, j'ai été chargée d’organiser le projet Chorale et Opéra de l’école, le concours national Kangourou de Mathématiques mais surtout la classe transplantée des CM2 en Normandie sur les plages du Débarquement.

Je connais aussi bien l’histoire britannique que l’histoire française. C’est une discipline que je chéris et enseigne avec passion. ... Je profite de mon temps libre pour arpenter châteaux et musées et je découvre à nouveau avec plaisir les trésors historiques que recèle la ville de Paris."

founder-union-school

Célia Talidec

Enseignante pour les GS et les CP en français


"Bonjour ! Je m'appelle Célia Talidec, je suis l’enseignante des GS et des CP d’Union School. De retour en France après 10 ans à Dubaï, je suis ravie d’intégrer Union School.

D’origine bretonne, maman de deux enfants de 15 et 18 ans, je me suis d’abord expatriée au Koweït où j’ai eu l’occasion de travailler au sein du Lycée Français.

Lors de mon retour en France, j’ai souhaité compléter ma formation avec un master Métier de l’enseignement et de la formation. Fortement intéressée par l’éducation spécialisée et le handicap, j’ai opté pour l’option Elèves à Besoin Éducatifs Particuliers. Je suis en effet profondément convaincue que les méthodes éducatives souvent innovantes de l’éducation spécialisée sont bénéfiques pour tous les apprenants.

A Dubaï, j’ai eu différentes expériences : j’ai successivement été enseignante de français en école anglophone, enseignante d’art et d’éducation physique dans des classes bilingues, enseignante dans une école française en cours d’accréditation IB.

Puis j’ai participé à l’ouverture d’un nouveau lycée français au sein duquel j'ai pu évoluer durant 6 années. Coordinatrice des classes de Grande section, j’ai participé activement à la mise en oeuvre de la pédagogie de l’aménagement des espaces. Ce courant pédagogique consiste à penser l’espace de la classe de manière à permettre aux élèves d’évoluer et d’apprendre avec une grande autonomie. Le travail collaboratif est également très ‘encouragé’.

Je suis ravie d’intégrer l’équipe Union School. Les environnements multiculturels et plurilingues sont pour moi une grande source d’inspiration.

Lorsque j’ai du temps libre, j’aime faire du sport. J’ai récemment découvert le muay thaï et assez tardivement la course à pied. En famille, nous aimons passer nos vacances sur un voilier. J’aime aussi beaucoup le théâtre et les concerts."

founder-union-school

Jonathan Hartley

Enseignant pour les CM1 et les CM2 en anglais


"Bonjour, je m'appelle Jonathan et je suis ravi d'être professeur d'anglais pour les classes de CM1 et CM2!

Je suis né aux États-Unis d'un père britannique et d'une mère colombienne et j'ai grandi en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. J'ai la chance de parler quatre langues !

Je suis diplômé de l'Université d’Édimbourg (Master en histoire européenne et literature française) et de la London Southbank University (PGCE Primary).

Après quelques années d'enseignement dans des écoles primaires de Londres, j'ai déménagé à Paris en 2017. Depuis lors, j'ai acquis une riche expérience d'enseignement en travaillant dans des écoles internationales et bilingues de la région parisienne.
Ayant moi-même fait des études à l'étranger et venant d'un foyer multiculturel, j'ai découvert qu'enseigner dans une école bilingue était le cadre idéal pour moi.

En tant que professeur, j'aime particulièrement établir des relations de confiance et d'attention avec les enfants, leur permettant de grandir dans la confiance en soi. Je m'efforce de créer un environnement d'apprentissage inclusif où tous les enfants sont vus, acceptés et ont la possibilité de réussir.

Dans mon temps libre, je suis un sportif passionné et je fais partie d'une équipe de football à 5. J'aime aussi le golf, le ski et le tennis.
J'aime voyager et découvrir de nouveaux endroits ainsi que passer du temps dans ma maison familiale à Fontainebleau - nager dans la Seine (oui, c'est vrai !) et faire des barbecues !
Dans le cadre d'une église locale, je chante et je joue le cajon.

J'ai hâte d'intégrer l'équipe à Union et d'enseigner au groupe d'enfants plus âgés ! "

founder-union-school

Luke Hamilton

Coordinateur en charge du soutien/besoins spécifiques


"Je me prénomme Luke,

Je suis né au Royaume-Uni, mais ai voyagé et vécu dans de nombreux pays. J'ai en particulier vécu cinq années en France où j'ai enseigné dans différents contextes bilingues.

J'ai étudié à l'université du Hertfordshire, me spécialisant dans l’éducation en classes de Primaire avec une focale sur les premières années et les besoins éducatifs particuliers. J'ai enseigné dans tous les groupes d'âge et possède une bonne connaissance du programme national anglais ainsi que des programmes destinés aux enfants à besoins spécifiques.

Tout au long de mon parcours, j'ai eu l'occasion d'assumer différents rôles, celui d’enseignant bien sûr mais également celui de mentor ou encore de responsable du développement des programmes scolaires.

En tant qu'enseignant et coordinateur en charge des enfants à besoins spécifiques, j'ai appris à adopter une approche multisensorielle dans tous les domaines du programme scolaire et à faire particulièrement attention à ce que tous les apprenants soient pris en compte, qu'ils soient visuels, auditifs ou kinesthésiques, ou encore qu'ils aient des besoins complexes.

Mon expérience passée m'a montré qu'être un enseignant créatif qui donne aux enfants la possibilité d'utiliser leur imagination permet de susciter l'enthousiasme, l'envie de participer et de s'épanouir.

Je suis impatient de faire vivre à vos enfants une série d'expériences amusantes et stimulantes. "

founder-union-school

Vanessa Amoako

Assistante en classe d’anglais en Petite et Moyenne Sections


Bonjour, je m'appelle Vanessa et je suis ravie de rejoindre Union School afin d’assister Ellen en classe d’anglais pour les Petite et Moyenne Sections. Originaire de Zurich, en Suisse, ma passion pour le travail avec les enfants a commencé lors de mes premières expériences dans une école Montessori trilingue, où j'ai découvert la joie de nourrir leurs jeunes esprits.

Lorsque j'ai déménagé pour Paris, j'ai continué à enseigner en travaillant comme tutrice d'anglais tout en étudiant la littérature allemande et anglaise, avec une mineure en enseignement/pédagogie à La Sorbonne.

Mes expériences avec les enfants m'ont montré que l'enseignement est l'une des expressions les plus profondes de l'amour et de l'attention que l'on peut offrir au monde. En repensant à ces moments, je vois l'enseignement comme un rôle rempli de joie, d'émerveillement et d'opportunités infinies de développement.

« Leurs rires, leur curiosité et leur vision du monde me rappellent la beauté et l'innocence qui existent en chacun de nous. »

En classe, je m'efforce de créer un environnement stimulant dans lequel chaque enfant se sent en sécurité pour explorer et s'exprimer. J'encourage mes élèves à rêver et à laisser libre cours à leur créativité. Que ce soit par le biais du conte, de l'art ou du jeu, je cherche à cultiver une atmosphère où l'imagination s'épanouit.

En dehors du travail, je trouve une grande joie dans les arts, que ce soit en travaillant sur mes projets artistiques personnels, en allant au théâtre, en dansant, en assistant à des spectacles de ballet ou de musique.

Si j'aime explorer la vie à travers l'art, j'apprécie également les plaisirs simples tels que la décoration d’une table, le partage d'un repas avec des êtres chers, la lecture d'un bon livre ou regarder un vieux film à la Filmothèque. "

founder-union-school

Lisa Dufour

Assistante pédagogique en français pour la classe de Toute Petite Section (2ans)


Bonjour, je m'appelle Lisa, et j’ai rejoint l’équipe Union School dans la classe des TPS pour cette rentrée 2024. Originaire du Loiret, j’ai déménagé à Paris en 2021 pour entreprendre des études en sciences de l’éducation à l’Université Paris Cité.

Forte de trois années d’expérience auprès d’enfants âgés de 2 à 6 ans, j’ai travaillé dans différents contextes, allant de l’accompagnement d’enfants en situation de handicap à l’animation socio-éducative, avant de me spécialiser dans le milieu scolaire.

En 2022, j’ai découvert le domaine de l’enseignement bilingue en intégrant l’école "Les petits crayons" (Paris 15), où j’ai occupé un poste d’assistante petite enfance pendant six mois. Cette expérience a confirmé mon intérêt pour l’éducation plurilingue et m’a permis de renforcer mes compétences pédagogiques. L'année suivante, en septembre 2023, je suis partie aux États-Unis en tant que jeune fille au pair, où j’ai accompagné deux jeunes garçons de 3 et 6 ans pendant un an.

De retour à Paris, je suis ravie de rejoindre l’équipe Union School et d’apporter ma créativité, mon expérience et mon enthousiasme au service des enfants pour leur première année à l’école maternelle.

founder-union-school

Louise Aubernon

Assistante pédagogique en anglais pour la classe de Toute Petite Section (2ans)


Je m'appelle Louise et suis ravie de rejoindre l'équipe Union School.

Je suis arrivée en France en 2003 pour travailler en tant que danseuse et marionnettiste à Disneyland.

J’ai ensuite obtenu un CAP Petite Enfance. Puis j'ai passé un an à enseigner le sport, l'anglais et la musique dans une école primaire internationale. Mais ma véritable vocation, ce sont les très jeunes enfants. Les aider à s'épanouir dans un environnement positif, ludique et sécurisé est mon métier passion.

Je suis donc ravie de rejoindre Union School en tant qu'assistante pédagogique dans la classe de Toute Petite Section, là où je peux me focaliser sur le développement des enfants de 2 à 4 ans.

Je suis également fière d'être la mère de trois merveilleux enfants. Lorsque je ne travaille pas, j'aime aller au théâtre, au cinéma, lire, me promener et passer du temps avec mes amis et ma famille.

founder-union-school

Alexandre Goudou

Assistant pédagogique pour les GS et CP


“Bonjour je m’appelle Alexandre et je suis très heureux d’avoir rejoint l’équipe Union School en qualité d’assistant pédagogique pour les classes de GS et CP.

Je suis né en France et lorsque j’ai eu 9 ans, ma famille et moi avons déménagé à Edmonton au Canada. J’ai ainsi eu la chance de suivre ma scolarité jusqu’en fin de 3ème dans des établissements bilingues. Je suis donc devenu bilingue et ai appris de nombreuses choses sur la culture canadienne.

Je suis ensuite rentré à Paris.

Ma première expérience en tant qu’animateur bilingue en école maternelle et en école primaire m’a enthousiasmé ! J’ai néanmoins fait le choix d’enseigner l’anglais en entreprise, ce qui m’a permis de développer mes compétences de pédagogue et d’apprendre à créer une atmosphère d’apprentissage adaptée à tous les élèves, quel que soit leur niveau, pour leur permettre d’évoluer à leur rythme.

Durant mon temps libre j’aime beaucoup passer du temps avec ma famille. Ma famille est très importante pour moi et j’aime beaucoup voyager, découvrir de nouvelles choses et créer des nouveaux souvenirs avec elle.

Je suis très heureux de pouvoir aujourd’hui faire partie d’une équipe aussi merveilleuse que celle d'Union School”

Fred Eyangoh

Assistant pédagogique pour les GS et CP


Fred Eyangoh est né au Cameroun, il est diplômé d'HEC Paris avec une formation en gestion des arts et de la culture.

Il est humoriste et acteur, passionné de langues et de littérature, bilingue français-anglais, désireux de passer les prochaines années de sa vie à enseigner les langues et de partager son expérience avec les jeunes générations.

Pour la plus grande joie des enfants, nos partenaires éducatifs ouvrent le champ des possibles

Notre recette pour un enseignement académique d’Excellence ? Des sciences, de l’histoire, de la géographie, des mathématiques et des langues, bien sûr, mais aussi de la musique, du chant, du yoga, des arts plastiques ou encore du théâtre et tant d’autres choses encore. Autant d’activités ultra stimulantes 100% intégrées à la journée de classe. Grâce à elles, les enfants multiplient les perspectives, explorent leurs différents talents, et nourrissent leur pratique bilingue.

 

Que les enfants d’Union School se réjouissent chaque jour de ces nouvelles expériences. Nous avons hâte qu’ils rencontrent ces merveilleux partenaires éducatifs !

founder-union-school

Stacey Pavesi Debré

Fondatrice de Music Together Bébé Music Box - Professeure de chant et de musique pour les Maternelles


Au service des enfants parisiens depuis 2017, Stacey Pavesi Debré, fondatrice et directrice de Bébé Music Box, transforme les salles de classe en univers musicalement riches dans lesquels les petits construisent joyeusement la compétence musicale de base qui leur permettra de participer et de s'épanouir dans la musique toute leur vie.

Stacey emporte enfants (et adultes) dans le chant, les rythmes, les sons avec une énergie communicative, un enthousiasme réjouissant. Dans nos classes, grâce à Stacey, la musique devient un puissant outil d'apprentissage.

@musictogetherparis

founder-union-school

Anatole Grundman

Professeur d’échecs

Classement FIDE : 2140


Anatole Grundman est passionné d’échecs depuis son plus jeune âge. Titulaire d’un Master en Sciences sociales, il a fait le choix de vivre de sa passion en donnant des cours dans différents clubs - Carré magique et l’Échiquier fou - et en coachant de jeunes élèves à titre privé.

Anatole adore partager son savoir auprès des enfants. Il a notamment coaché différents jeunes joueurs lors du Championnat de France 2022.

A titre personnel, il participe activement à de nombreux tournois. Ses résultats des 3 dernières années sont en constante et très forte progression. Il est aujourd’hui classé, à l’âge de 28 ans, 2140 selon le classement FIDE

Après une année à voyager, c’est Anatole qui enseigne à nouveau les échecs à Union School.

founder-union-school

Emmanuelle Riboud

Cheffe et fondatrice de Ressources – Pour une cantine 100% bio, goûteuse et gourmande.


Emmanuelle Riboud est d'abord juriste de formation. Passionnée par la cuisine depuis l’enfance, elle décide en 1997 de passer un CAP de cuisine et de poursuivre une carrière de cheffe de cuisine.

Très concernée par la crise climatique, elle s’implique auprès de nombreuses associations dont ETHIC OCEAN et devient marraine du Label Écotable, premier label de la restauration durable.

Depuis 5 ans, elle a fondé RESSOURCES une boutique/laboratoire dédiée à l'alimentation durable où s'activent une équipe de chefs issus de la gastronomie.

Elle y développe une cuisine sans concessions, à la fois saine et goûteuse, éthique et holistique, du champ à l'assiette.

C’est avec Emmanuelle Riboud et ses équipes que nous avons choisi de travailler pour une alimentation 100% bio et une éducation au ‘manger sain, bon, en respectant la nature’ de tous nos élèves.

@ressourcesgreen @emmanuelle_riboud

founder-union-school

Morgan Monnerais

Professeur de sport


Bonjour, je m’appelle Morgan Monnerais et suis le professeur de sport pour l’ensemble des classes d’Union School.

A titre personnel, j’ai eu la chance de pratiquer très tôt différentes activités physiques et sportives (golf, basket, cross-country…). Je me suis donc rendu compte très jeune des bienfaits du sport sur le développement physique, mental et intellectuel.

J’ai ensuite été élève au collège/lycée Saint-Nicolas Passy Buzenval. Une grande place étant réservée aux activités extra-scolaires, j’ai continué de pratiquer plusieurs sports de loisirs parmi lesquels le cross-country toujours et le handball.

J’ai à l’époque été sélectionné meneur de jeu de l’équipe Minimes du club de Rueil, suis devenu dans la foulée champion d’académie de cross-country (par équipe et en individuel) ainsi que champion district de handball. En 2012, j’ai pris la décision de passer le Brevet d’état d’éducateur sportif avec l’UCPA.

Depuis, je travaille en tant que préparateur physique pour des particuliers et également pour Energy Kids Academy sous la houlette de Lionel Sartoris et Andry Razafitrimo en tant qu’éducateur sportif.

Aujourd hui, je vis à Versailles et continue de faire beaucoup de sport : je suis classé 12 au golf. Je suis également passionné de nature - nombreux stages en haute montagne notamment dans le Queyras avec mon guide Nicolas Braud - ainsi que de lecture et de musique.

founder-union-school

Anne White

Comédienne, Metteur en scène, dramaturge - Animatrice d'atelier à Union School


Anne White est metteur en scène, dramaturge, comédienne et animatrice d'ateliers originaire du Canada et vit actuellement à Paris, en France. Elle est titulaire d'un Bachelor of the Arts, avec mention, en théâtre et en histoire de l'Université du King's College, à Halifax. Elle a créé des œuvres théâtrales et multidisciplinaires originales au Canada, en France et au Royaume-Uni. Son travail a été soutenu par le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts du Canada, le Studio 303, Public Energy Performing Arts, et La Serre - Résidences Radiales.

De 2015 à 2020, elle a créé plusieurs spectacles de théâtre originaux qui ont été joués à Toronto, Montréal et Peterborough, au Canada, notamment : And Then She Ate Me, une pièce immersive mise en scène dans une maison, Lookout, une commande de théâtre physique du festival ArtsWeek, et Tips for the Late Shift pour le festival Precarious ArtsWORK. Bénéficiaire du programme de formation professionnelle en théâtre de Theatre Ontario, elle a assisté à la mise en scène de deux productions sous la direction du metteur en scène primé Adam Paolozza, à Toronto. En 2019, elle est devenue l'artiste en résidence locale de Public Energy Performing Arts, qui reconnaît les artistes ayant un impact significatif sur la scène artistique locale. Grâce à cette résidence, elle crée l'installation artistique multidisciplinaire Company Tow .

De 2020 à 2022, elle suit le cours professionnel de l'École internationale de théâtre Jacques Lecoq. Depuis la fin de cette formation, elle a cofondé une compagnie de théâtre en France, Triple Zéro, qui crée actuellement son premier spectacle d'humour bilingue. Elle collabore fréquemment avec des artistes au Canada, en Écosse et en Irlande, ainsi qu'avec la compagnie Théâtraverse de Courbevoie et la compagnie American Children's Theatre de Paris.

founder-union-school

Christy

Comédienne, danseuse, chorégraphe - Animatrice d'atelier à Union School


Christy El Khoury est une comédienne, danseuse et chorégraphe libanaise basée à Paris. Elle a commencé son parcours artistique au Liban, obtenant un diplôme en théâtre à l’Université Libanaise, où elle a également complété la première année de leur programme de master en formation de l’acteur. Elle a ensuite poursuivi sa formation à l'Institut International pour les Études Très Très Sérieuses (IIVVSS) à Beyrouth, se spécialisant dans le théâtre physique et social.

En 2020, Christy s’installe à Paris pour suivre la formation professionnelle à l'École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, où elle perfectionne ses compétences en théâtre physique. Par la suite, elle obtient un deuxième master en théâtre à l'Université Paris 8. Dans son mémoire, elle explore le rôle urgent du théâtre dans un contexte de crises politiques, sociales et économiques.

La carrière de Christy est marquée par une diversité de performances, y compris des productions théâtrales sur scène, des performances de rue et des projets vidéo, en anglais, français et arabe. Elle a collaboré avec diverses compagnies de théâtre telles que Clown Me In et Zeugma, et a travaillé comme chorégraphe sur des comédies musicales comme "The Little Mermaid" et "Alice By Heart" pour l'American Children Theatre en France.

En 2023, elle co-fonde Amok, une compagnie de théâtre internationale basée à Paris, qui reflète son engagement à fusionner le théâtre physique, la danse, le cirque et le texte dans ses créations. Sa dévotion au mouvement et au corps est au cœur de sa vision artistique, cherchant constamment à créer des performances immersives et dynamiques qui résonnent avec des publics de différentes cultures.

Ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix, notamment des distinctions au Festival du Théâtre Arabe à Sharjah en 2018 et 2022, ainsi que des premiers prix dans des compétitions d'improvisation théâtrale interuniversitaire à l'Institut Français de Beyrouth en 2016 et 2017.

founder-union-school

Dallas Akins

Acteur, auteur et metteur en scène - Animateur d'atelier à Union School


Dallas Akins est un acteur, auteur et metteur en scène originaire du Texas, qui vit aujourd'hui à Paris, en France. Il est diplômé de l'Université Trinity (San Antonio, 2016) avec un diplôme combiné en physique et en théâtre, et a obtenu le titre d'étudiant en physique le plus distingué de sa classe.

Dallas a fait ses premières armes dans des pièces scénarisées avant de passer à la conception d'œuvres originales. Il a interprété Tom Wingfield dans La Ménagerie de verre, Oncle Peck dans Comment j'ai appris à conduire, Doc Porter dans Crimes of the Heart, et 14 autres productions allant de dada à Shakeaspeare.

En 2018, il s'installe en France pour suivre une formation de deux ans auprès du maître clown Philippe Gaulier. Par la suite, il a terminé le programme de deux ans à l'école de renommée mondiale, l'École Jacques Lecoq à Paris.

Avant de s'installer en France, il a fondé WOW o'clock, une compagnie théâtrale qui se consacre à la création de spectacles amusants, éducatifs et inspirés par la science pour les enfants. Il a créé six pièces originales basées sur la science, qui ont été jouées des centaines de fois aux États-Unis, à Paris et à Londres. Son objectif est de rendre la science amusante pour le plus grand nombre possible d'enfants et d'adultes.

Dallas partage aujourd'hui son temps entre les tournées de spectacles pour enfants aux États-Unis pendant l'été, et neuf mois en Europe à travailler sur divers projets et à animer des ateliers.

En 2023, il a cofondé Triple-Zéro, une compagnie de théâtre française qui se consacre à la comédie physique. Leur première pièce, Le Gag Show, un spectacle de gags avec des glissements de banane et des chutes de piano, sera présentée à l’automne 2025. Dallas s’intéresse également à la fusion de la nature et du théâtre.

En septembre 2024, lui et deux autres artistes ont parcouru les Alpes françaises pour présenter un spectacle de masques nomades dans des camps d’alpinistes. Il co-développe également actuellement un spectacle de clowns qui sera présenté sous l’eau dans des aquariums, inspiré par le sort des coraux face au réchauffement des océans.

founder-union-school

Marie Bréon

Éducation au développement durable


Sensibilisée dès le plus jeune âge à l'Art et à la Nature, Marie se tourne vers des études de scénographie dont elle obtient un Master avec félicitations du jury pour son travail sur les filières textiles animales et le lien entre art et nature à l'Ensad.

Elle poursuit le projet de l'Association l'Enfance de l'Art ( 1990 ). Elle anime et gère des jardins familiaux, des jardins sur les toits parisiens pour apprendre aux habitants et aux enfants à cultiver et à comprendre le cycle des saisons.

Elle fonde ensuite La Ferme de Clamart, association qui accueille les écoles, les crèches, les Ehpads et les personnes en situation de handicap autour d'ateliers sur la médiation animale et l'agriculture urbaine.

Également bergère d'une trentaine de brebis et chèvres, elle participe à réintroduire l'animal en ville avec la vocation de changer les pratiques de gestion des espaces verts des villes, tout en créant du lien social.

Entrepreneuse du vivant, Marie a monté de nombreux projets pédagogiques avec des écoles et est ravie qu'Union School s'ajoute à cette merveilleuse liste.

founder-union-school

Francesca Corlay

Éducation au développement durable


Franco-anglaise, Francesca a grandi dans une double culture qui lui a donné une grande ouverture d'esprit et la menant à devenir trilingue.

Après des études de sciences du changement climatique à l'University of Sussex (Brighton), elle retourne dans sa ville natale pour s'engager dans les politiques publiques environnementales. Elle change d'échelle d'action pour travailler à l'ADEME (agence de transition écologique de l'Etat) sur les sujets du tourisme, de l'alimentation durable et des biodéchets.

En parallèle de ses emplois, elle organise des ateliers pour former petits et grands aux causes et conséquences du changement climatique et traduit des auteurs et penseurs anglophones lors de conférences et festivals engagés sur le sujet.

Souhaitant se concentrer pleinement au contact humain, animal et de la terre, elle développe des partenariats locaux pour sensibiliser les plus jeunes à la beauté du vivant et aux manières de vivre durablement.

founder-union-school

Lys-Andréa Brunet

Ateliers ‘Apprendre à apprendre’


Après avoir obtenu ma licence de psychologie à l’Université Paris Descartes en 2020, j’ai intégré le Master de Psychologie de l’Education et de la Formation durant lequel je me suis spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux grâce à différents stages au sein de l’Education Nationale et cabinets spécialisés.

J’ai obtenu mon titre de psychologue en juin 2022. Au cours de mon Master, j’ai également effectué un stage de recherche au Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (LaPsyDE, CNRS – UMR 8240, Université Paris Cité) sous la direction du Professeur Grégoire Borst.

Ses recherches visent à réduire les inégalités éducatives qui affectent la réussite scolaire en étudiant le rôle de fonctions cognitives, métacognitives et socio-émotionnelles.

À Union School, j’anime régulièrement des formations auprès de sa formidable équipe enseignante. Nous avons notamment déjà parlé planification des leçons, affichage en classe, troubles Dys et TDH. D’autres sessions sont prévues.

Auprès des enfants, j’anime toutes les deux semaines et pour toutes les classes (à l’exception des TPS) des ateliers sur le thème ‘Apprendre à apprendre’.

founder-union-school

Lysa Damon

Professeur de coding du CP au CM2


Bonjour, je m'appelle Lysa et j’enseigne le coding et la robotique du CP au CM2 à Union School.

Née d’un père américain et d’une mère franco-centrafricaine, j’ai deux langues maternelles : le français et l’anglais. J’ai toujours vécu à Paris, passé mon Bac International à l’Ecole Jeannine Manuel puis obtenu un bac +5 en informatique à EPITECH Paris.

Pour moi, l’informatique est un outil de créativité très puissant : une fois qu’on sait coder, on peut (presque) tout créer ! Des sites internet, des applis mobiles, des jeux vidéo, des plateformes ou logiciels, des intelligences artificielles… Et c’est cette liberté de création que j’aime transmettre aux élèves !

Dans mon temps libre, j’adore faire de la musique. Je pratique 4 instruments : le violoncelle, la trompette, la guitare basse et le piano, que je joue dans des groupes ou orchestres de jazz et classique. J’ai commencé mon premier instrument, le violoncelle, à l’âge de 5 ans, et je ne compte jamais m’arrêter !

founder-union-school

Orane Dufour

Codage (sans écran) pour les Maternelles


Orane est passionnée d'Art et de pédagogie. Diplômée en Arts Plastiques et Sciences de l'Art de l'université Panthéon-Sorbonne, elle a également suivi une formation pratique d'Art-thérapie à l'hôpital Sainte-Anne.

Le bien-être de l'individu est quelque chose qui lui est cher et si cela peut passer par des mains dans la peinture, la colle ou avec des gommettes, c'est encore mieux !

Si elle était un concept informatique, Orane serait un algorithme pour le côté logique et clair et si elle devait être un robot, elle souhaiterait être un robot/artiste.

Sensibilisée aux pédagogies alternatives, Orane accompagne la découverte et la compréhension des nouvelles technologies par les jeunes enfants pour Colori depuis 2021. Elle a également axé sa pratique artistique autour des enfants en concevant des livres et autres jeux dans le cadre de ses projets d'études.

founder-union-school

Paul Solas

Professeur de musique pour les CE1, CE2, CM1 et CM2


Paul Solas est musicien auteur/compositeur/arrangeur, guitariste professionnel et interprète.

C’est en 1990 qu’il débute en groupe avec ses propres compositions (espoir de l'année Europe 2 Région centre). Il fonde ensuite SOLAS, groupe rock indépendant, en 2003 avec lequel il sort 2 albums. En playlist sur de nombreuses radios, OUI FM, Radio France, France Bleue, il fera de nombreuses 1ères parties avec Blankass, Grand National, The Servant, J. Higelin, Arthur H, Luke, les Fatals Picards, Manu Dibango....

Participera à de nombreux festivals en France ainsi qu'à une tournée européenne. À la fin des années 2000, il va beauco

up jouer dans de nombreux clubs de Jazz et Blues parisiens (Caveau de la Huchette, Caveau des Oubliettes, Sunset...) et y travailler avec différents artistes internationaux comme Bernard Allison, Lucky Peterson, Kenney Neal, Ron Smith, Rachid Taha...

Depuis 2019, il est guitariste à la Philharmonie de Paris.

En 2020, il co-écrit l'album de Cecilya Mestres (The Voice Espagne) et enregistre avec une partie des musiciens de Johnny Hallyday.

Fin 2024, il sortira un album de Blues/electro, Paul SOLAS Jr, mélangeant des influences du blues traditionnel et de musique électronique. Il se produira en live avec Sandra Derlon (Claps/Micky Green), avec une réalisation artistique/scénique de Joseph Chédid.

Il rejoint cette année Union School pour animer les cours de musique des CE1,CE2, CM1 et CM2.

founder-union-school

Elodie Picot

Praticienne en art-thérapie et musicothérapie Intervenante en art et en méditation


Passionnée d’art, de méditation et de l’humain depuis 10 ans, Elodie s’est formée aux Beaux-Arts de Versailles et à l’Institut Cassiopée. Diplômée des Beaux-Arts, certifiée Art-thérapeute et Praticienne en Art-thérapie Dynamique, elle continue par la suite à se former en Art-thérapie et Explorations Créatives, ainsi qu’en Art-thérapie et Handicap.

Grâce à sa large palette d’outils, Elodie accompagne les enfants d’Union School chaque semaine, afin de leur transmettre savoir et expérience, à travers des cours riches et ludiques dans les domaines de l’art et de la méditation. Les projets créatifs élaborés lors des cours qu’elle dispense en anglais, rejoignent aussi le cursus d’Histoire, renforçant ainsi les connaissances quotidiennes indispensables des enfants.

Au travers de séances d’art-thérapie et de musicothérapie, elle offre également un soutien psychologique et émotionnel aux enfants de l’école qui rencontrent des difficultés. Ces séances sur mesure sont mises en place en étroite collaboration avec les parents et l’équipe pédagogique, afin d’apporter un cadre bienveillant et structurant pour un épanouissement global de l’enfant.