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Conseils Comment la pédagogie Montessori inspire notre cursus bilingue en maternelle

Comment la pédagogie Montessori inspire notre cursus bilingue en maternelle

by aep_digital

Les bénéfices de la pédagogie Montessori en maternelle

 C’est dans ses premières années d’apprentissage qu’un enfant exploite tout le potentiel de son extraordinaire agilité cérébrale. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez d’inscrire votre enfant dans une école maternelle bilingue, il est essentiel que la pédagogie utilisée soit adaptée à l’enseignement d’un double cursus. C’est la garantie de l’acquisition efficace, pérenne et joyeuse de nouveaux savoirs.

>> Le programme d’Union School

Qui est Maria Montessori ?

Maria Montessori fait figure de visionnaire. Première femme médecin italienne, elle débute sa carrière au service d’enfants attardés et délaissés pour l’éducation desquels elle se bat. Les résultats spectaculaires qu’elle obtient donneront naissance à une méthode pédagogique mondialement reconnue.

Les principes qu’elle prône valorisent la motivation instinctive des enfants, leur appétence à découvrir, toucher, comprendre, essayer.

Elle encourage leur capacité à s’auto-corriger tout en respectant leur rythme spécifique d’apprentissage. Ainsi, elle met à profit les moments où l’enfant déborde d’énergie tout en intégrant à la journée de classe ceux où il a impérativement besoin de sommeil.

Autant de préceptes aujourd’hui encouragés par la psychologie cognitive et les neurosciences qui préconisent de les appliquer dès la maternelle.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Ne pas imposer la transmission du savoir mais accompagner l’enfant dans un écosystème adapté à son âge et ses particularités. Ceci afin qu’il utilise l’ensemble de ses aptitudes naturelles de manière optimale et indépendante. Telle est la philosophie de Maria Montessori.

Développée au milieu du 20ème siècle, aujourd’hui appliquée dans des dizaines de milliers d’écoles de par le monde, cette méthode a révolutionné l’éducation. Elle s’attache à :

  • observer le fonctionnement de chaque enfant pour déterminer ses spécificités
  • Créer un environnement qui cultive l’envie d’apprendre, basé sur la possibilité de choisir ses activités
  • Privilégier l’expérimentation
  • intégrer les 5 sens comme vecteur d’apprentissage
  • Privilégier une approche éducative globale et positive
  • S’assurer que l’éducation conduise sereinement les enfants vers l’âge adulte

Peut-on appliquer ces principes dès l’école maternelle ?

Les méthodes développées de manière empirique par Maria Montessori font écho aux dernières découvertes des neurosciences. En s’appuyant sur les différentes étapes du développement psychomoteur, cette pédagogie renforce les fonctions cérébrales au plus fort de leur mutation, notamment les sept premières années de la vie de l’enfant.

Il est désormais avéré que stimuler judicieusement le cerveau des tout-petits impacte positivement leurs capacités de concentration, de compréhension, de création, d’abstraction, de sociabilisation… C’est pourquoi l’enseignement d’Union School intègre la méthode Montessori à sa pédagogie en classes de maternelle . La douceur et la pertinence scientifique de la méthode Montessori en font un outil pédagogique idéal dès le plus jeune âge. A Union School, les enfants abordent par exemple la lecture dès la petite section.

 Ces méthodes sont-elles adaptées à un cursus bilingue ?

La pédagogie Montessori fait partie du panel d’outils éducatifs bienveillants sur lesquels s’appuie l’écosystème pédagogique d’Union School pour son double cursus bilingue. Pourquoi ? Parce qu’en stimulant des aptitudes naturelles, l’apprentissage des langues est un véritable moteur de développement et d’épanouissement.

> les vertus d’un apprentissage multi-langue sont en parfaite adéquation avec les principes d’une pédagogie ouverte, active : il permet aux enfants de renforcer confiance en soi, ouverture sur le monde, et compétences.

Le bilinguisme au sein d’une pédagogie nourrie par les principes Montessori contribue ainsi à la réussite scolaire et personnelle de nos élèves.

* CONCLUSION : Le credo de nos professeurs : faire des enfants des adultes épanouis.

En invitant chaque enfant à cultiver sa liberté et son autonomie, à s’aimer soi-même et respecter l’autre, on l’aide à s’épanouir en tant qu’adulte. Ces valeurs défendues par Maria Montessori sont aussi celles que prône Union School en inscrivant l’esprit d’équipe, la bienveillance, la confiance en soi et la solidarité au cœur de sa démarche.

« La première tâche de l’éducation est d’agiter la vie, tout en la laissant libre pour qu’elle se développe » disait Maria Montessori. A Union School, c’est notre programme.